« Comment l’Homme pourrait-il survivre sur Mars ? »
C’est la question sur laquelle ont planché, durant l’année scolaire 2015-2016, les 15 élèves de l’atelier scientifique du collège jean Moulin d’Artix.
Encadrés de l’équipe pédagogique formée de Freddy Guerrier (Physique-chimie), Olivier Dupuy (Technologie) et Laetitia Dartigue-Peyrou (Documentaliste), ces collégiens de 5e ,4e et 3e avaient pour objectif final de réaliser la maquette d’une base martienne.
Pour concevoir cette base, ces jeunes passionnés d’astronomie ont travaillé sur quatre problématiques : les modalités de son fonctionnement, son implantation pour 4 personnes, la communication avec la Terre, et la protection contre les conditions climatiques sur Mars. La phase de fabrication a ensuite débuté à la rentrée de septembre 2016. Pour ce faire, les collégiens ont utilisé des outils comme une imprimante 3D ou une fraiseuse automatisée, en tenant compte des différentes contraintes de la planète rouge : atmosphère du sol, présence d’eau …. A partir de là, le module de vie et le garage ont été conçus grâce au logiciel Freecad puis a pris forme avec l’imprimante 3D.
C’est le fruit de ces recherches et de ce travail de longue haleine que les élèves ont présenté dernièrement à leurs parents et leurs familles, en expliquant les différentes phases du projet.
Réalisation de l’atelier scientifique 2015-2016 :
Manéle Ayach ,Benjamin Azaban,Léa Bellamy, Laura Bernadberoy,Pierre Bonnecaze, Charine, Bories,Jean Cathala,Batiste Castaing-L, Eva Company,Thomas Coustelle,Tom Graciette, Luka Hijar,Jules Labarsouque ,Yan Lacoste-L Mattéo Monart-B Manon Palacio, Arthur Pedeboscq, Louka Peralta,Hugo Puerto,Jeanne Sarragot,jason Vanoc ,Antonin Veau
A l’issue de leur présentation, un goûter a été offert à l’ensemble des présents et les discussions passionnées se sont poursuivi une bonne partie de la soirée.