La nouvelle déchetterie qui se construit sur l’ancien terrain du restaurant d'entreprise de la centrale thermique d’Artix aura une surface de 5 200 m 2, avec 9 quais de déchargement.
Dernièrement, les élus Jacques Cassiau Haurie, président de la CCLO, et Alain Bouchecareilh, vice-président, se sont rendu sur les lieux, accompagnés de Sylvie Brouat, responsable du Pôle environnement, et de Véronique Lahoun, responsable du service déchets à la CCLO. « Nous avons construit cette nouvelle déchetterie, car celle que nous avons actuellement est trop exiguë et elle est située dans un périmètre industriel », a expliqué le président de la CCLO. Et de préciser : « L’ancienne, construite en 1992 sur un site Seveso au moment où les travaux de l’ancien district de Lacq se trouvait à côté, était justifiée puisqu'elle était placée entre les bureaux et l’usine d’incinération d’ordures ménagères »
Par ailleurs, le site actuel ne permettait pas une extension nécessaire pour s’adapter à l’évolution du tri, les élus de la CCLO ont donc décidé d’en construire une nouvelle sur un terrain de 5 200m². Le coût s’élève à 850 000€ HT financé par la CCLO, avec une participation de 228 000€ de l’Etat, au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux.
Actuellement, ce sont 10 véhicules par jour en moyenne qui passent à Mourenx. Avec le nouveau bâtiment, la capacité pourra augmenter car elle possédera 9 quais, avec la possibilité d’en rajouter 2 de plus. Pour ne perdre aucune place, le sous sol est aménagé entièrement afin de stoker, soit du matériel, soit des déchets particuliers. Bien entendu, des caméras de vidéo surveillance seront installées pour son ouverture.