Adhésion des 3 communes (Poey de Lescar, Aussevielle et Denguin) au Syndicat des 3 Cantons

C’est entouré de M. Robert Goustans (Trésorier général des finances Publiques), des vices présidents, Mrs Henri Diez(Artix). Pierre Lagière (Bonnut), Pierre Lafargue (Saint-Girons), Jean-Bernard Prat (Boumourt) que Philippe Faure, président du syndicat de l'eau et de l'assainissement des trois cantons, a ouvert la réunion statutaire de l’assemblée générale devant les maires et les délégués des communes.

Cette première Assemblée Générale de 2018 a été consacrée essentiellement aux budgets, à savoir le compte de gestion 2017, compte administratif 2017, l’affectation des résultats et le budget primitif 2018.

En introduction et avant de passer en revue les différents éléments du budget 2018, en présence du Trésorier de Mourenx, le Président Philippe FAURE a tenu à remercier les délégués des 3 nouvelles communes (Poey de Lescar, Aussevielle et Denguin).

En effet, avec l’adhésion de ces 3 communes, le Syndicat des 3 Cantons, devient avec la loi NOTRE au 1er Janvier 2018, le Syndicat Mixte Eau et Assainissement des Trois Cantons. Cette extension de périmètre, permet à la structure de passer la barre des 5 000 abonnés aux services d’assainissement.

Pour le budget 2018, après 2 années consécutives d’investissements importants, c’est un budget global de 8.8 M€, en diminution de 25%, que les délégués présents ont voté lors de cette Assemblée Générale du Mardi 6 Mars 2018.

En 2018, c’est la dernière phase d’un important chantier sur des travaux d’eau potable (reste 1 720 m à remplacer) avec le renouvellement complet d’une canalisation de transfert en fonte datant des années 1960. Au final, ce sont 7 510 mètres linéaires qui seront remplacés depuis Artix vers Cescau en passant par Serres-Sainte-Marie. Cela représente un budget global de 1.9 M€ réalisé dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’agence de l’eau Adour-Garonne avec une subvention de 50%.

A noter également l’augmentation du budget de fonctionnement liée principalement à l’adhésion des 3 communes, mais également, pour une partie plus faible à la rénovation du système de télécommunication et du chauffage/climatisation du bâtiment du Syndicat

Pour 2018, avec la proposition de loi Ferrand relative à la mise en œuvre du transfert des compétences «eau et assainissement », c’est la possibilité pour les communautés de communes de repousser cette compétence au 1er Janvier 2026. Les élus auront à se positionner avant le 1er Juillet 2019.

L’objectif principal du Syndicat Mixte des Trois Cantons est de maintenir pour ce territoire, la proximité des services et des élus, dont l’engagement est de construire sur un territoire de dimension raisonnable une structure qui puisse répondre aux attentes de nos usagers et aider les élus de terrain au développement de leurs villages.