Cérémonie du 18 juin !

Les Artisiens n’ont pas oublié l’appel historique du Général De Gaule

Le Maire, Jean Marie Bergert-Tercq, entouré des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, des portes drapeaux et les musiciens de l’Harmonie Municipale ont célébré l’appel historique du 18 juin qui refusa la défaite et poursuivi le combat contre l’ennemi Nazi. Le  10 Juin 1940, un mois après la percée de Sedan, 100 000 de nos soldats sont déjà tombés au combat, et 6 millions de Français sont jetés sur les routes de l’exode. Le 17 juin, le Maréchal Pétain demande aux troupes françaises de cesser les combats. Mais le 18 Juin 1940, en fin de journée, une voix brouillée mais ferme ranime l’espoir d’une nation brisée. C’est la voix du Général De Gaule, cet officier presque inconnu, qui va entraîner, contre vents et marées, souvent seul contre tous, l’âme de la France.