Choix positifs pour le syndicat de l’eau

L’assemblée générale du syndicat eau et assainissement des Trois Cantons s’est tenu mardi 26 juin sous la présidence de Philippe Faure. Un bilan après inondation a été dressé avec des ouvrages sous eau, mais sans interruption des services. Le puits P4 n’est plus en service mais le relais est pris par le puits P3 réhabilité l’an passé.

Ensuite, les services assurés au SMEATC depuis le 1er janvier 2018 ont été présentés, pour les communes de Poey-de-Lescar et d’Aussevielle par Veolia, pour la commune de Denguin par Mme Vergez Thil, ingénieur en charge du suivi des stations.

Suez a présenté alors les résultats du service eau potable avec un rétablissement du résultat à 70 % de rendement. Les investissements en matière de changement de traitement d’eau, de télé relève chez les privés, de réseau intelligent avec le suivi des compteurs de sectorisation, les prélocalisateurs sur Artix et enfin la modulation de pression n’entrent pas dans le renouvellement de réseau mais sont comparables en volume financier. Toutefois, des stratégies de renouvellement sont adoptées, qui ont permis, de 2005 à 2015, de renouveler 58,5 km de réseau soit 10 % des 510 km du réseau d’eau dont les conduites les plus âgées datent de 1963. En matière de qualité d’eau, le travail sur le plan d’action du Gave de Pau apporte une connaissance de la nappe, essentielle pour les années à venir.

Pour les eaux usées, l’accent a été mis sur la conformité des systèmes d’assainissement : la station d’épuration d’Artix est neuve et le dossier de la station d’Arthez de Béarn s’ouvre. Une réunion de travail est prévue prochainement avec les acteurs concernés.

Quant à la nouvelle politique de l’Agence de l’eau, elle est attendue avec vigilance pour établir les programmes 2019 et 2020. Les élus ont finalement souligné le travail réalisé, la solidarité entre les communes et les choix qui permettent aujourd’hui de conserver dans chaque village une qualité de vie.