Émouvante commémoration de l’armistice de la guerre 1939-1945

La ville d’Artix a célébré avec émotion la commémoration de l’Armistice de la guerre 1939-1945.

Cette manifestation a eu lieu au monument aux morts, en présence de nombreux Artisiens, d’élus, de personnalités civiles et militaires. Ils ont accompagné le piquet d’honneur assuré en tenue par l’amicale des  Anciens Pompiers de Paris, les portes drapeaux, les associations des anciens combattants avec leur présidents, l’harmonie municipale et la participation d’une quarantaine d’élèves de l’école primaire Jean Moulin.

Michel Fayet, maitre de cérémonie, débutait la manifestation en donnant la parole aux élèves de l’école Jean Moulin : Marie, Paolina, Axelle, Clémence, Margot, Caroline, Cloé, Philippe, Cylian qui tour à tour ont lu le texte de Simone Veil, ancienne déportée et ancienne ministre, et des poèmes sur la déportation et la guerre.

Michel Fayet  fit la lecture du message de la secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées, suivi de deux dépôts de gerbes par M. Le maire d’Artix, Jean Marie Bergeret-Tercq, du Capitaine de gendarmerie, Damien Verdoux, accompagnés des enfants, et par Michel Fayet avec le lieutenant des Pompiers de Paris Blandine Escoubet et des élèves.

Après la minute de silence, la manifestation s’est achevée par la Marseillaise chantée par les enfants de l’école et de Cantarella, accompagnés de l’harmonie municipale.

Puis la population s’est retrouvée à la mairie, où M. le maire entouré des personnalités, remerciait toutes les personnes qui ont participé à cette cérémonie en lui donnant une dimension particulière. Un devoir de mémoire pour commémorer ce 73ème Anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre Mondiale en Europe.

Les participants se sont retrouvés à l’Auberge du Parc pour un repas qui clôturait cette journée.