Les Bardenas Reales ; le désert de la Navarre a séduit les ainés d'Artix

Les Artisiens garderont un très bon souvenir du séjour en Navarre. La sortie en voyage organisé par le CCAS d’Artix en Pays Basque Espagnol pour deux jours aura marqué fortement les ainés qui ont étés subjugués par la beauté sauvage du désert des Bardenas unique en Europe.

Accompagnés par le maire, Jean Marie Bergeret- Tercq, Alice Benavente, 1ère adjointe chargée du CCAS et Elisabeth Motxoteguy la nouvelle directrice du CCAS, ils ont découvert l’histoire de la Navarre par un guide passionné avec visite du  somptueux Palais Royal d’Olite chargé d’histoire qui a accueilli la cour des Rois de Navarre jusqu’au rattachement à la Castille en 1512. Puis le must de la visite : le désert sauvage et magnifique des Bardenas Reales, un véritable panel de couleur et de sublimes paysages qui ont scotché les Artisiens devant une telle beauté naturelle avec un ciel bleu, une luminosité à couper le souffle sous une chaleur de circonstance qui a donné encore plus de relief à la visite .

Le lendemain, sous une bonne température, ils ont visité Pampelune et découvert son histoire marquée par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, ses églises et sa grande féria connue dans le monde entier. Le jeudi soir, ils ont découvert une ambiance particulière avec le rassemblement des étudiants des Université de Pampelune au cœur de la vielle ville.

Les ainés d’Artix sont repartis ravis en Béarn avec une pause au relais qui retrace l’historique des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.