‘’L'Hospitalité Basco-Béarnaise Notre Dame de Lourdes’’ à Artix

L'Hospitalité Basco-Béarnaise Notre Dame de Lourdes qui vient de fêter ses 70 ans d'existence au service des malades, des aînés, grâce à ses hospitaliers du Bassin de Lacq, s'est réunie samedi dernier à la Salle Polyvalente d'Artix.

C'est avec sa gentillesse bien connue des Artisiens que le Père Jean Tran Van Chinh a célébré la messe avant de se retrouver pour un moment de chaleureuse amitié autour d'un goûter avec l'agréable présence de M. Le Maire d'Artix, Jean-Marie Bergeret-Tercq, qui était venu soutenir cette belle manifestation de solidarité et d'amitié.

Cette association engagée dans l'accompagnement de personnes malades et en situation de handicap, est composée de 13 secteurs dont le Bassin de Lacq qui compte 112 hospitaliers et 50 malades. Les recettes proviennent essentiellement de dons et quêtes.

Plusieurs manifestations et rencontres sont organisées dans l'année, dont le pèlerinage de 4 jours à Lourdes en septembre, une sortie au printemps et le pèlerinage d'un jour en octobre. Le périmètre du Secteur du Bassin de Lacq s'étend aux communes de Monein, Mourenx, Arthez de Béarn, Arzacq et Artix qui est la paroisse officielle.

Cette année une vente de pâtisseries (crêpes, merveilles, confitures aux goûts divers) et pochettes en tissus confectionnées manuellement par les religieuses de la Communauté des Filles de la Résurrection de Ziguincher (Sénégal) a été organisée afin de participer financièrement aux frais liés à leur participation au prochain pèlerinage à Lourdes du 14 au 17 septembre 2018.

Les personnes qui souhaiteraient rejoindre l'Hospitalité Basco-Béarnaise Notre Dame de Lourdes - Bassin de Lacq sont les bienvenues.

Pour tout renseignement, contacter Christine Sinuchkine Responsable du Secteur Bassin de Lacq au 06 30 14 23 67.