Mise en service de la nouvelle station d'épuration

Le syndicat eau et assainissement des Trois Cantons a tenu sa seconde assemblée générale le 20 Juin 2017 sous la présidence de Philippe Faure, entouré des vices présidents, MM. Pierre Lafargue (Saint-Girons), Henri Diez (Artix), Pierre Lagière (Bonnut), Jean-Bernard Prat (Boumourt) et en présence des délégués représentant les 30 communes adhérentes.

Après avoir désigné le secrétaire de séance et fait voter le procès-verbal de la séance du 9 Mars 2017 concernant le budget, plusieurs sujets importants ont été présentés aux Maires et délégués : Le premier relatif aux rapports de notre délégataire (Suez environnement) pour l’eau potable et l’assainissement collectif et pour terminer, les propositions d’avenants et les travaux en cours.

La présentation des rapports d’activité du délégataire a pris une bonne partie de la séance de travail. C’est toujours la baisse des volumes d’eau distribués qui se confirme, avec un passage sous la barre des 3000 m3/j en Mars 2017 à comparer au 4500 m3 de 2011. Amélioration sensible du rendement à 64% en 2016 accompagné d’un indice linéaire de perte m3/km/j en diminution de 5%. Ces résultats encourageants montrent les efforts importants réalisés par le syndicat et son délégataire pour améliorer le réseau de distribution. Mais l’information importante pour le syndicat c’est la mise en service de la nouvelle station d’épuration d’Artix.

En effet, après plus d’un an et demi de préparation et de chantier, le Mardi 6 juin 2017, le système de traitement des eaux usées à basculer vers les nouvelles installations et c’est une période d’observation de 2 mois qui commence pour vérifier le bon fonctionnement de toute la chaine de traitement. Aussi pour l’eau potable, c’est le démarrage des systèmes de modulation de pression mis en place principalement sur Artix afin de limiter les fuites avec un enjeu majeur pour le syndicat l’amélioration du rendement.

Le Syndicat des Trois Cantons innove, après la télérelève des compteurs d’abonnés sur Artix et Labastide-Monréjeau, c’est l’adoption par le comité syndical du System « Aquadvanced » proposé par le délégataire pour le suivi en temps réel de la performance des réseaux d’eau potable (510 km). Ce système de gestion informatique permettra un suivi très précis de l’état du réseau, remplissage des réservoirs, teneur en désinfectant résiduel, pression, débit et surtout assurer la transparence du service et améliorer la communication vers la collectivité et les usagers.