Réception des sportifs

C’est un rendez-vous instauré par le maire et la municipalité, à chaque fin de saison la ville d’Artix reçoit et récompense ses sportifs. C’est un riche tissu d’associations qui honorent la ville d’Artix sur tous les terrains de France et d’Europe.

Année exceptionnelle pour les clubs :

Basket

Benjamines : Vice - championnes excellence département.

L'équipe senior garçon 1 et l'équipe senior féminine 1 montent respectivement en D1 et R2, plus haut niveau jamais atteint par une équipe féminine du club.

Puis à titre individuel, 3 sélectionnés jouant dans la sélection de l'équipe départementale ;

Clémence Cassouret, Lou Anne Décroué, Benjamin Otero.

QUILLES

Les Quillous d'Artix ont obtenu 1 titre individuel dans le championnat "Pyrénées-Landes" ainsi que les titres de Champions du Béarn par équipes dans les catégories Excellence et Honneur.

En individuel, Titouan Lopez-Duclos est champion "Pyrénées-Landes" dans la catégorie "Cadet.

Par équipes : Jérémy Daugène, Pascal Labourdette, Serge Mounacq et Philippe Mounacq sont champions du Béarn dans la catégorie Excellence.

Par équipes : Estelle Labourdette, Titouan Lopez-Duclos, Florian Mounacq et Hubert Maysonnave sont champions du Béarn dans la catégorie Honneur pour la 3ème année consécutive.

Pétanque

Le club de la section pétanque de l'amicale laïque, à obtenu le titre de champion départemental de club promotion en novembre 2016 pour la deuxième fois consécutive.

Ont participé;
Bruno Capdouze ,Hervé Ledain ,Georges Aguilera,Manuel Lopez,Luc Caron,Carlos de Sousa,Léon Navarlas,Florent Prévot, Coach ; Bernard Lopez

Résultat équipes :

En coupe hiver : Equipe 1 : maintien niveau excellence  Equipe 2 : maintien niveau 3ème division.

En coupe printemps : Equipe 1 : maintien niveau excellence  Equipe 2 : descente de 3éme division  Equipe 3 : maintien au même niveau

Résultat individuel exceptionnels :

- Juliette Lairie (11ans) = premier classement à 15/2, ce qui la classe dans les 10 meilleurs  françaises de sa catégorie – Participation à différents tournois nationaux et européen.

- Damien FAUT (13 ans) = classement 5/6, ce qui le classe dans les 10 meilleurs français de sa catégorie. Première participation aux Petits AS à Tarbes et à différents tournois européens.

A perdu en finale du championnat de la ligue le 5 juin.

À cette occasion le maire Jean Marie Bergeret-Tercq a tenu à remercier chaleureusement Fabienne Costedoat qui a été la présidente de notre club de sa création en 2007 à mars 2017.

Son implication et son engagement pour le club d’Artix a été une chance pour chacun des adhérents toutes ces années.

Elle a su fédérer un esprit d’équipe et de convivialité au sein du fonctionnement et des joueurs pendant 10 ans. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

JUDO

Cette année 2 personnes ont été mises en  honneur, la première Pierre Lubereilh enseignant du 2ème cours qui nous quitte malheureusement.

La seconde personne Valentin Gadebois pour sa qualification pour la deuxième année consécutive aux inters régions minimes dernière étape avant les championnats de France.

FOOT

Manon Correia sélectionnée plusieurs fois en équipe ligue d’Aquitaine a réussi le concours d’entrée pour le pôle sports de l’école de foot de Blagnac

Seniors A  : termine 2ème de sa poule et accède au 3ème niveau régional, 4ème meilleure attaque avec 2.14 buts par match – Damien Tachon : 8ème meilleur buteur avec 11 buts
1/2 finaliste de la coupe des Pyrénées

Séniors B : termine 1er et accède au 2ème niveau départemental

U17 : 1er division district : terminent 1er et vainqueur coupe encouragement

U15 : Excellence : terminent 1er et 1/2 finaliste de la coupe des Pyrénées

Un hommage appuyé du maire à José Garrido

Fidèle à l’ASA depuis son tout jeune âge en lui apportant beaucoup en tant que joueur,  puis  entraineur avec des ascensions remarquables en ligue d’Aquitaine puis aujourd’hui la montée 2ème niveau départemental avec l’équipe B. Après plus de 47 années de bons et loyaux services, il tire sa révérence félicité par le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, qui garde de bons souvenirs d’un joueur et entraineur d’exception.

Également à Françoise Pitteu

Au club d'Artix de basket vers l'année 2000 à la suite de l'engagement de ses enfants Pierre et Claire vers 1997.

Elle a toujours encadré des enfants U11, U 13 ou U15, moins souvent U17 avec des problèmes quelque fois, mais surtout avec beaucoup de patience et de générosité, elle a toujours réussi à les faire progresser individuellement et collectivement.

Elle n'a jamais voulu arbitrer une rencontre mais ne refusait jamais à faire une feuille de match. Elle a dernièrement tenté de devenir entraîneur diplômée mais a arrêté en cours de route pour des raisons personnelles. Souvent, comme la plupart des dirigeants, elle faisait passer son engagement au club en premier, sortant du boulot pour aller directement à la réunion du club ou revenant de déplacement sans passer par la maison C’est grâce à des bénévoles comme elle que le club est ce qu'il est maintenant et que les valeurs du  club se perpétuent.

Après les remises de trophées, la soirée s’achevait par une sympathique réception.