Solidarité avec les veuves et les anciens combattants de la FNACA

Une importante réunion d’information pour les treize présidents et les délègues chargés des veuves des 25 comites FNACA du Béarn et Soule qui regroupe plus de 3000 adhérents ; anciens combattants  en Algérie, Maroc, Tunisie et 520 veuves adhérentes s’est déroulée à la salle polyvalente d’Artix organisée en collaboration avec le comité FNACA d’Artix.

Autour du président cantonal Georges Mauhourat et de ses camarades du bureau de la FNACA d’Artix, on notait la présence de M. François Vergez, directeur de l’office National des anciens combattants et victimes de guerre des Pyrénées Atlantiques, de Mme Christelle Abadie, nouvelle assistante sociale de l’ONAC, de Mr André Lafitte, président départemental de la FNACA, de M. Michel Moulines, adjoint représentant le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, excusé, de Mme Hélène Sebat, responsable des veuves.

Après quelques mots de bienvenues de Georges Mauhourat et ensuite de Michel Moulines, c’est André Lafitte qui ouvrait la séance,  « IL remercia la municipalité Artisienne de l’accueil qui est réservé à chaque fois que nous organisons ce rendez-vous d’informations » . François Vergez fit part de toutes les interventions possibles au titre de la solidarité définie au niveau national vers les Anciens combattants, les veuves et les pensionnées ….

-Participation aux dépenses liées à la réduction ou à la perte d’autonomie

-Aides ponctuelles pour des dépenses exceptionnelles

-Aides pour les charges courantes (énergie, assurance, logement, complémentaire santé etc…)

-Prêt pour un investissement à caractère social

Il est rappelé qu’il est nécessaire de faire à chaque fois une demande, de fournir tous les renseignements nécessaires pour l’étude du dossier qui sera traité par la commission d’action sociale de l’ONAC et de ne pas oublier de se rapprocher des responsables des comités respectifs pour les 1ères informations

André Lafitte clôturait cette matinée laborieuse en remerciant tous les intervenants, les camarades du comité d’Artix et tous les participants.