TROIS DEPARTS A LA RETRAITE A L’ECOLE DE MUSIQUE

Trois professeurs de l’école municipale de Musique font valoir leurs droits à la retraite dans les tous prochains jours. Le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq et le conseil municipal avaient tenu à leur rendre hommage lors d’une réception donnée en leur honneur à la Mairie. Michèle Froger, professeur de flûte depuis 10 ans à Artix n’avait pas pu être présente mais le Maire l’avait rencontrée quelques jours avant pour la remercier et lui souhaiter bon vent.

Entourées de leurs collègues et amis, Nicole Lafitte et Joëlle Adagas, elles étaient bien là. Elles  ont entendu à tour de rôle dans le discours du Maire, les faits marquants de leur remarquable carrière professionnelle qui peut se caractériser par la longévité, 45 et 42 ans d’exercice, et par le rôle qu’elles ont joué dans l’existence de cette école. En effet,  en 1972 Nicole Lafitte crée une association musicale avec Jean-Michel Adagas pour faire partager sa passion aux artisiens à moindre coût. Joëlle Adagas les rejoint en 1975 et sous leur impulsion et leur succès auprès des utilisateurs, le Maire  de l’époque, Maurice Plantier, municipalise cette école qui l’est toujours aujourd’hui. « Ce sont deux piliers, deux monuments de cette école qui nous quittent aujourd’hui mais qui laissent leur empreinte dans notre ville. Cette école de musique rayonne sur le territoire grâce à elles notamment, et le nombre d’élèves en est la preuve. » concluait le maire..Nicole Lafitte qui a été professeur de solfège et d’accordéon, ne coupe pas tout à fait les liens, puisque nous la retrouverons au sein de l’Harmonie municipale avec grand plaisir. Quant à Joëlle Adagas, elle passe de la musique à la danse et notamment au Tango qu’elle pratique régulièrement et qui est devenu sa passion. Peut-être la retrouverons-nous pour une démonstration lors d’un festival Musique à Tous Vents, qui sait ??

C’est autour du verre de l’amitié que la soirée s’est terminée non sans  avoir au préalable remis à ces deux futures retraitées un petit cadeau propice à la détente.