Collecte des déchets

Ordures ménagères (une fois par semaine) :

Mardi

Emballages ménagers (tous les 15 jours) :

Lundi semaine paire

La collecte du verre :

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes spécifiques réparties sur le territoire de la CCLO

Déchets verts :

Sont considérés comme déchets verts, les tontes de pelouse, des feuilles et les tailles d'arbres regroupées en petits fagots ou dans des contenants ouverts et rigides.

Les déchets verts sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées une fois par mois, sur appel exclusivement. Afin d'en bénéficier, il est obligatoire de s'inscrire auprès du service déchets de la CCLO.

Les déchets doivent être sortis sur la voie publique le jour de collecte avant 8 heures. Pour des raisons techniques, la quantité collectée ne peut excéder 2 m3 par foyer et par passage. Tout dépôt ne remplissant pas ces conditions ne sera pas collecté.

Les déchets sont traités pour être valorisés en compost. 

Le conditionnement (fagots pour les branchages et contenants rigides pour les feuilles et la tonte) et la taille des déchets doivent être adaptés (1m de long et 10 cm de diamètre maximum). Pour les gros volumes, vous pouvez contacter le service déchets au 05.59.60.95.42.

Encombrants :

Sont considérés comme objets encombrants, les déchets ménagers de gros volume (machine à laver, literie, meuble, canapé,...). Ne sont pas collectés les déchets non encombrants tels que téléphone, sèche-cheveux, fer à repasser, pot de peinture, gravats... Ces derniers doivent être déposés en déchetterie.

Les encombrants sont acceptés en déchetterie. En complément, des collectes à domicile sont organisées une fois par mois. Chaque foyer peut en bénéficier deux fois par an maximum, sur appel exclusivement.

Textiles, chaussures, sacs, maroquinerie et linges de maison :

Vos textiles usagés (petits et grands vêtements, linge, chaussures et maroquinerie) peuvent être déposés dans des conteneurs spécifiques répartis sur le territoire de la CCLO. Alors n’hésitez pas, triez !

Les textiles usagés sont collectés et recyclés en partenariat avec le Relais 64 essentiellement. Les textiles déposés dans les conteneurs spécifiques sont acheminés vers un centre de tri. Selon leur état et leur qualité, ils sont :

  • revendus à bas prix en friperies en France ou à l’étranger (l’ensemble des recettes est réinvesti dans la lutte contre l’exclusion),
  • transformés en isolant,
  • transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie.

34 bornes pour la collecte de textiles, chaussures, sacs, maroquinerie et linges de maison sont ensemble du territoire.

Déchets piquants, coupants et tranchants de soin :

Ces déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) peuvent présenter des risques de coupures ou de piqûres et de transmission de germes, bactéries ou virus pour les usagers et les agents de collecte et de traitement des déchets.

Une filière spécifique, gérée par l’éco-organisme DASTRI, existe pour les déchets de soins piquants, coupants et tranchants comme les seringues, les aiguilles, les lancettes, les embouts de stylos injecteurs…

Attention : les boîtes contenant les déchets de soins ne doivent pas être déposées en déchetterie mais en pharmacie. Ces déchets sont directement gérés par les pharmacies, la CCLO n’intervient pas. Ce service concerne uniquement les particuliers en automédication ; les déchets utilisés par les professionnels ne sont pas concernés car ils ont leur propre filière.

Comment procéder ?

Etape 1 : Retirez votre première boîte dans votre pharmacie. Votre pharmacien vous remet gratuitement  une boîte sécurisée et vous fait signer une convention formalisant votre demande.

Etape 2 : Stockez et remplissez votre boîte. Tous les jours, triez vos déchets médicaux puis rangez votre boîte hors de portée des enfants.

Etape 3 : Rapportez votre boîte en PHARMACIE. Lorsque votre boîte est pleine, refermez-la et ramenez-la en pharmacie. Une nouvelle boîte vide vous sera remise en échange.

Le compostage individuel :

Téléchargez la plaquette

Déchetteries dont dépend Artix :

Déchetterie de Mourenx : Avenue du Lac - RD 281 Tél : 05 59 60 05 80 Horaires d'ouverture : lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 9h à 12h.

La collecte des déchets et leur traitement par recyclage, incinération ou enfouissement relève de la compétence de la CCLO.

> Toutes les infos sur le site de CC Lacq-Orthez