A Eurolacq 2 : les Pyrénées-Atlantiques se dotent d’un 3ème crématorium

Le Béarn possède désormais un deuxième crématorium, dans la zone Eurolacq (2). Cet équipement funéraire est le troisième des Pyrénées-Atlantiques avec celui de Pau et de Bayonne.

Depuis octobre 2002, la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO) et de nombreux autres acteurs du territoire travaillent sur ce projet qui répond à une demande croissante de la population et qui a pour objectif de désengorger les deux autres crématoriums du département.

Après 12 ans d’attente, cette nouvelle structure a été inaugurée ce vendredi en présence de nombreux maires et d’élus communautaires de tout le Béarn.

Le crématorium de Lacq-Orthez, qui a coûté 2,532 millions d’euros, est une bâtisse de plus de 581 m2 conçu par l’architecte oloronais Yann Céglarski.

La Communauté de communes Lacq-Orthez en a confié sa gestion (une délégation de service publique) à la Compagnie funéraire du Béarn, un groupe de trois entreprises de pompes funèbres : 3B (installée à Poey, Lescar et Orthez), Eberard (implantée à Pardies) et Lassalle (de Ledeuix).

C’est Muriel Eberard qui a été désignée pour prendre la présidence de ce groupement ainsi que la direction du crématorium.