Accès des services au public : grande enquête !

L’accessibilité des services au public est au cœur des préoccupations du Département et de l’État et constitue un axe central de la politique d'aménagement et de solidarité des territoires.

C'est pourquoi le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et les services de l’État, en partenariat avec les élus locaux, les opérateurs de services et les usagers, ont initié une démarche visant à établir un schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public (SDAASP).

Il doit être un outil pour permettre aux acteurs du territoire, avec les moyens dont ils disposent et leurs contraintes propres, de porter des actions pour répondre aux besoins des habitants en matière d’accès aux services et d’attractivité des territoires.

Pour cela, le SDASP s'attachera à prendre en compte l’évolution des usages (notamment le développement du numérique) et à favoriser de nouvelles complémentarités de services, pour permettre de mieux appréhender leur maillage au regard de l’organisation territoriale.

Le plan d’actions visant à améliorer l’accès des services au public sera co-construit avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les usagers, les collectivités locales et les partenaires socio-économiques publics et privés.

Du 07 novembre au 15 décembre 2016,  un questionnaire en ligne est disponible sur les sites internet du Département des Pyrénées-Atlantiques et de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, ou sous format papier dans les mairies du département.
Cette enquête vise à mieux identifier les services considérés comme prioritaires par les habitants, la fréquence de leur utilisation, les services perçus comme déficitaires ou manquants.

Chaque département devra arrêter son schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public avant le 31 décembre 2017.

Pour commencer le questionnaire, c'est ici