Artix : le gestionnaire du futur crématorium sélectionné

La Compagnie funéraire Béarn a été sélectionnée par les élus de Lacq-Orthez pour gérer le futur crématorium annoncé dans la zone d’activités Eurolacq 2.

Pour construire et gérer le futur crématorium de la zone Eurolacq 2, Lacq-Orthez comptera sur la Compagnie funéraire Béarn (CFB). Lundi soir, les élus ont en effet voté l’attribution de la délégation de service public afférente à ce regroupement de trois entrepreneurs locaux - Eberard  à Pardies, Lassalle à Ledeuix et 2P à Poey-de-Lescar... Ce regroupement avait été le seul candidat à transmettre une offre dans les temps imparties.

Selon les termes de la délégation, la CFB se verra concéder la gestion du service pour une période de 27 ans. A cette fin ,elle assumera les frais liés à la construction de l’équipement, estimée à 2,2 M€HT. selon les plans établis, la construction devrait démarrer début 2019, à l’issue des procédures administratives de rigueur. Le chantier devrait quant à lui être livré pour début 2020. A l’issu de la concession, le bâtiment sera ensuite rétrocédé à la collectivité. « CFB fait montré d’une volonté  sérieuse et ambitieuse à l’exploitation du crématorium », a justifié devant ses pairs le vice-président Hervé Poustis, qui soulignera également la bonne connaissance locale des cogérants « tous opérateurs  funéraires de longue date et bien implantés dans la zone de chalandises » et le « retour financier satisfaisant pour la communauté de communes », le projet de crématorium, évoqué depuis 2007 soutenu par le maire d’Artix sur le territoire de Lacq afin d’épargner aux familles la route vers Pau Dax, Tarbes ou Biarritz, approche donc de la fin.