Artix ville Solidaire !

Le CCAS de la Mairie d’Artix a renforcé un important dispositif au service des Artisiens avec le concours  de plusieurs organismes

Sous l’implusion du maire jean Marie Bergeret-Tercq, de la présidente du CCAS d’Artix, Mme Alice Benavente et du conseil d’administration, un panel de dispositif pour les parents, personnes âgées a été renforcé.

TELEASSISTANCE 64

Le Conseil départemental vient de mettre en place une nouvelle prestation de téléassistance gérée par « Europ Assistance » pour vivre en toute sécurité chez soi à un coût très attractif. Ce service s’adresse aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou dépendantes qui désirent rester à leur domicile. En cas de chute, malaise ou tout autre accident une personne à leur écoute pourra faire intervenir un proche ou les services de secours, rapidement et efficacement, le jour comme la nuit. Le coût de base s’élève à 8,76 € TTC par mois et comprend la téléassistance 24h/24 et 7j/7, l’installation du télé transmetteur, la fourniture d’un médaillon (2 si couple), la maintenance des équipements choisis et la pose du matériel. En option un détecteur de chute peut être souscrit pour 3€TTC/mois. Dans le cadre de la prise en charge APA, le Conseil départemental opèrera un remboursement forfaitaire de 8,76 €/mois. De plus, depuis le 1er janvier 2017 les bénéficiaires d’un service de téléassistance bénéficient d’un crédit d’impôts de 50 % (sont donc même concernées les personnes ne payant pas d’impôts).

Les dossiers de souscription sont disponibles au CCAS d’Artix ou sur simple demande au 09.69.32.10.82 Pour toute information 05.59.83.29.52

LES ATELIERS POUR LES SENIORS ONT DÉMARRÉ

Garder l’équilibre et la forme est un objectif réalisable.

Depuis le 7 septembre les ateliers organisés par le CCAS en partenariat avec l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT) ont démarré pour les seniors Artisiens. Sous le thème de Form’Equilibre, « Prévention des chutes » une douzaine de personnes se retrouvent tous les jeudis durant une heure et demie avec l’intervenante Barbara Lalande et ce, jusqu’en décembre. Une évaluation avant et après ces séances devrait leur montrer leurs acquis en matière d’équilibre. Il faut noter que l’ambiance qui règne durant ces séances n’est pas pour déplaire à nos participants qui évoluent dans l’humour et le jeu.

LES VISITES DE CONVIVIALITÉ VONT DÉBUTER

Les visites de convivialité pour rompre l’isolement ou la solitude vont démarrer prochainement. Ce dispositif porté par le CCAS d’Artix se décline en visites effectuées à domicile par une équipe de deux bénévoles habilitées par le CCAS.

Elles proposeront à la personne intéressée un temps de conversation ou de promenade ou de jeux de société, de lecture… Il s’agit surtout de permettre de garder un contact avec la vie sociale et de rompre avec l’ennui et la solitude en partageant un moment. Peuvent en bénéficier :

- les personnes âgées ou handicapées qui sont restreintes dans leur vie sociale

- les aidants des personnes maintenues à domicile

- toute personne qui éprouve un sentiment de solitude

Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif ou désireuses d’en faire bénéficier leurs proches peuvent s’adresser au CCAS  d’Artix : 05.59.83.29.52

PROCHAINEMENT DES ATELIERS MÉMOIRE

Comme l’avait souhaité le CCAS d’Artix, l’atelier mémoire porté par l’ASEPT, démarrera le 16 octobre. Les personnes inscrites lors de la réunion en avril dernier, se retrouveront tous les lundis à la maison Money de 14h30 à 16h30 coachées par Caroline Burosse. De poser les questions qui lui tiennent à cœur. Elle sera suivie du verre de l’amitié