Bassin de Lacq : une nouvelle ferme photovoltaïque alimente 2000 habitants

Les élus  et les représentants d’EDF et EDF Renouvelables ont inauguré  la centrale, déjà en fonction depuis neuf mois. EDF Renouvelables a inauguré ce mardi sa centrale solaire qui s’étend sur 4,3 hectares entre Pardies, Os-Marsillon et Artix.

Symbolique. À quelques pas de sa centrale thermique qui a participé à l’histoire du bassin de Lacq (en permettant l’implantation d’usines comme Pechiney), centrale arrêtée en 1987, EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, a développé une petite ferme photovoltaïque, qui tourne aujourd’hui à plein régime. L’exemple d’une conversion de friches participant à la transition énergétique.

Sur 4,3 hectares à la croisée des communes d'Artix, Pardies et Os-Marsillon,11 500 panneaux solaires ont été installés en tenant compte de certaines contraintes environnementales alors qu'on se situe ici en bord de gave.

Mardi dernier, l'exploitant et les élus ont ont inauguré l'installation qui ,avec sa puissance de 4,24 MégaWatt crête, doit répondre aux besoins de 2 000 personnes, et l'avantage avec ce type d'énergie, c'est quelle est consommée au plus proche des besoins . Ce sont doc les Béarnais du bassin de Lacq qui en profiteront en priorité .

Initié en 2015,ce projet a été attribué en 2018 à EDF  Renouvelables dans le cadre de l'appel d'offre  de la commission de régulation de l'énergie .

L'investissement s'élève à environ 4 millions d'euros mais EDF a également ouvert le capital aux habitants des Pyrénées -Atlantiques ,Landes, Gers, et Hautes Pyrénées via financement participatif: 200 000 euros ont ainsi été réunis . Les travaux ont débuté en 2020,furent un temps interrompus à cause du Covid puis s'achevèrent en décembre .Les panneaux ont été fournis par la société Toulousaine Tina Solar(aux capitaux Chinois).

Sur l'obsolescence ,David Augeix, directeur régional sud d'EDF Renouvelable ,nous précisait qu'un panneau "perd moins d'1% d'efficacité en 1 an". Le contrat pour l'exploitant (EDF renouvelables) s'étend sur 20 ans ."A l'issue ,soit on continuera, soit ont démonte et restituera les terrains.

Des Terrains qui retrouvent un usage

"Ce projet est en totale adéquation avec ceux de la  CCLacq -Orthez sur les énergies propres pour la plateforme industrielle " s'est réjoui Daniel Birou ,maire de Pardies, "on sait qu'on doit tous être désormais  plus économes en énergie et avec cette centrale ,on y contribue".

"Ce sont aussi des terrains inutiles (qui appartiennent à EDE,NDRLR),qui retrouvent un usage" a salué le maire d'Os Marsillon  Jérôme Toulouse.

Pour Artix ,mais aussi pour la région, Jean Marie Bergeret-Tercq  félicitait cette coopération entre EDF et la Nouvelle Aquitaine ,sur ce projet comme sur d'autres. "La Nouvelle Aquitaine est la première région pour le solaire "  acquiesçait Martin Leys, directeur action régionale EDF.

Dans le bassin de Lacq ,on la déjà bien compris .Le président de la CCLO ,Patrice Laurent , rappelait à demi-mot les trois centrales solaires de Total Quadran, la filiale énergies renouvelable de Total Energies, du côté de Noguères et Bésingrand  ,mais aussi bien d'autres projets de transition: Méthaniseur, vapeur Verte....

La CDC de Lacq-Orthez et le GIP Chemparc ont signé une convention avec l'entreprise parisienne H2V Industry, sur un projet de déploiement  sur le bassin de Lacq d'une usine de production d'hydrogène décarboné (par électrolyse de l'eau à partir d'électricité du réseau). Une étude de faisabilité et  d’importants débouchés est en cours ,

Sans oublier ,tout à côté de cette nouvelle centrale solaire ,la future concrétisation du projet  Claudia porté par le groupe Amarenco,qui va permettre le stockage  d'électricité photovoltaïque sur batteries ."Le plus grand d'Europe" promet l'élu