Bientôt à Lacq, l’usine "Alpha Chitin" parmi les 31 premiers lauréats

 

Alpha Chitin, créée par Jérôme Delay et Philippe Crochard, une entreprise de chimie verte qui doit produire de la chitine (production quasi inexistante en Europe) à partir de larves de mouches, de carapaces de crevettes et de champignons. Chitine (un polymère) qui, par la suite, peut intéresser divers marchés dont celui du médical (pour les lingettes, pansements, couches-culottes, implants…).

D’ailleurs, les chitosanes, avec leurs qualités antibactériennes et antifongiques naturelles, sont susceptibles d’apporter des solutions dans la lutte contre la Covid-19.

Ce projet qui débarquera donc en Béarn dans un an, figure parmi les 31 premiers lauréats de l’appel à projets de (re) localisation lancé par l’Etat dans le cadre du plan France Relance. L’annonce en a été faite ce jeudi par les ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher.

Le projet Alpha Chitin bénéficiera d’aides: un premier investissement de 11 millions est prévu pour l’implantation à Lacq, avec le soutien déjà de partenaires comme TDR, la CCLO, le conseil régional et la banque publique d’investissements.