Centenaire de la guerre 14 - 18

Les élèves du collège, des écoles primaires et l’association des anciens combattants préparent le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Très enthousiastes, les élèves de 6ème du collège Jean Moulin d’Artix et des classes des écoles primaires Jean Moulin et Jean Sarrailh ont décidé de consacrer de leur temps pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. En lien avec l’association des Anciens Combattants une belle cérémonie se prépare.

Avant le jour J de ce centenaire, une exposition préparée par les élèves de 4ème et 3ème du Collège sera visible dans le hall de la mairie à partir du vendredi 9 novembre jusqu’au vendredi 16 novembre.

Le 11 novembre vers midi, devant le monument aux morts, les enfants feront lecture de certains textes et notamment des correspondances des soldats. Puis, ils déposeront deux arbres de vie, confectionnés par leurs soins et sur lesquels on pourra lire les noms des soldats Artisiens morts au champ d’honneur.

Enfin, 80 enfants, accompagnés de la chorale Cantarella, de l’harmonie municipale et d’un pianiste en solo de l’école de musique, entonneront la Marseillaise et la Madelon.

A l’issue du dépôt de gerbe par les officiels, tout le monde se retrouvera dans la salle du conseil de la Mairie pour partager le verre de l’amitié mais surtout pour féliciter les enfants d’avoir si bien rempli le devoir de mémoire. Une cérémonie qui s’annonce sous le signe d’une grande émotion.

De plus, dans le cadre de cette commémoration du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, le CDI du collège d'Artix propose également une exposition d'objets de poilus prêtés par des familles d'élèves ainsi que des documents d'époque (voir photo). Une sélection de livres documentaires et le visionnage de films en libre accès sur la 1ère guerre mondiale viennent également compléter l'exposition "Ces objets témoins de la Guerre".