Début des travaux de La Résidence Intergénérationnelle d’Artix

Stoppé par la pandémie du Covid 19 et le confinement, les travaux pour La résidence intergénérationnelle ont enfin pu débuter.

M. le Maire Jean Marie Bergeret-Tercq ,  Mme Alice Bénavente,1er adjointe en charge du CCAS et M. Lucien Prat, adjoint aux travaux ont constaté l'avancement des travaux qui dureront plus d'un an. La Résidence Intergénérationnelle d’Artix est le fruit d’un partenariat entre l’Office 64 de l’Habitat et la commune d’Artix.

La résidence intergénérationnelle va regrouper 25 logements dont 20  T 2 de 50 m 2 dédiés aux seniors (Résidence Seniors) et 5 T 3 /T 4 aux familles.  Située en plein centre-ville, sur un terrain jouxtant la maison de la santé, elle offrira à tous les résidents une proximité et un accès facile à  tous les commerces et services et en particulier aux professionnels de santé.

Les personnes accueillies au sein de la Résidence Seniors sont des personnes autonomes souhaitant maintenir un lien social quotidien.

La Résidence Seniors permettra aux personnes :

-         De disposer d’un appartement sécurisé pour continuer de vivre à domicile (chaque appartement est relié par télétransmission aux familles et à l’agent d’animation et de vie sociale)

-         De le meubler et le décorer librement

-         De conserver ou créer des liens sociaux, amicaux, familiaux

-         De s’intégrer dans la vie locale d’Artix

-         D’être à proximité de tous les services et commerces

-         De régler des coûts limités (loyer HLM + forfait de base pour les prestations communales, soit un total maximum d’environ 600 € auxquels pourra venir se déduire l’APL)

La résidence seniors est complétée par une salle commune communale à laquelle les résidents auront libre accès, assortie de prestations qui viennent répondre au besoin de la lutte contre l’isolement en leur offrant un service d’accompagnement de la part du CCAS de la commune d’Artix.

En signant la convention de prestation de service d’aide à la personne de la Résidence seniors d’Artix concomitamment à la signature du bail avec l’Office 64 de l’Habitat , le résident a accès à toutes les installations confortables et aux services appropriés proposés par le CCAS de la commune d’Artix, en conservant sa liberté et son autonomie.

Pendant  une année, les travaux procureront du travail et une forte bouffée d’oxygène pour les entreprises du secteur qui se réjouissent de cette construction. .

Dans la dynamique enclenchée, d’autres implantations à venir sont attendues.