Des arrêts minute pour fluidifier le stationnement en centre-ville

Il y a quelques semaines, la municipalité avait organisé une réunion de concertation avec les commerçants et artisans du centre-ville suite aux difficultés de stationnement que pouvaient rencontrer leurs clients.

Étaient également présents les référents commerces et voirie de la CCLO.

Après avoir rappelé les principes fondateurs pour qu’un centre-ville fonctionne (présence de services, de commerces, d’écoles), le maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, soulignait également que la condition sine qua non du fonctionnement des commerces était la présence conséquente d’habitants en centre-ville et la possibilité pour les plus éloignés de pouvoir s’y rendre.

Le constat qui a pu être fait par l’ensemble des participants est que toutes ces conditions étaient remplies à Artix puisqu’il n’existe pratiquement aucun logement vacant au centre de la commune, que plus d’une vingtaine d’appartements dans le parc privé sont en cours de construction et que 25 logements composeront très prochainement la résidence intergénérationnelle près de la maison de la santé.

De plus, il était souligné que plusieurs dispositifs avaient été mis en place pour amener les habitants les plus éloignés vers le cœur de la cité : navette, redynamisation du marché hebdomadaire, foire, marché de noël… ce qui augmente la fréquentation et les clients potentiels.

Après avoir débattu sur les différentes possibilités envisageables pour fluidifier le stationnement, une proposition a recueilli un assentiment unanime : instaurer des arrêts minutes (4 à 5). Le choix de leurs emplacements a été laissé aux commerçants, eux-mêmes les plus aptes à définir les besoins.

Ces stationnements temporaires (30 mn) sont effectifs depuis quelques jours et une évaluation de leur efficacité sera effectuée dans quelques semaines. Parallèlement, un arrêté municipal et une signalisation ont également été programmés pour interdire le stationnement des camions de plus de 3,5 tonnes, et ce, depuis le rond-point de la mairie jusqu’au salon de coiffure Méli-Mélo afin de garantir une bonne visibilité des commerces. Egalement, une sensibilisation sera effectuée auprès des automobilistes qui occupent une place de parking en centre-ville durant plusieurs heures (voitures tampons) afin qu’ils utilisent les stationnements périphériques.

Enfin, l’idée de créer des parkings à vélos a été retenue afin de réduire tant que faire se peut, l’utilisation de la voiture.