Deux jours de fête pour dynamiser le commerce et le territoire

Les Elus de la CCLO et d'Artix ont présenté lors d’un point presse la 26 éme  Grande Foire d’Artix                       

Au cours du point presse, Le président de la CCLO, Patrice Laurent, s'est dit "particulièrement attaché à cet événement majeur, très attendu des exposants et du public, qui permet de mettre en valeur l'économie et le commerce du territoire".

 

Christian Léchit, vice-président délégué au commerce, se réjouit que les 2 foires organisées par la CCLO soient aussi bien placées : "Celle de Mourenx au printemps et celle d'Artix à l'automne, au moment où les gens ont envie de profiter des beaux jours." Et il insiste sur l'importance du volet animation, très riche et soigné cette année, avec concert et déambulation musicale chaque jour, plus un bal gascon. "Par ailleurs, ajoute le vice-président, nous retrouvons le niveau d'avant Covid et faisons le plein en extérieur ou sous chapiteaux avec 120 exposants." 

 Le maire Jean-Marie Bergeret-Tercq est ravi : "Cette animation est une occasion exceptionnelle de découvrir la vitalité de notre commerce local, 80% d'exposants venant du bassin de Lacq".

 

Il rappelle aussi que le contexte socio-économique est difficile : "Alors que les problèmes environnementaux et d'énergie se répercutent sur notre quotidien et notre pouvoir d'achat, il n'a jamais été aussi nécessaire de se recentrer sur nos commerçants et artisans de proximité, leurs produits de qualité et leur savoir-faire incontestable."

 

 Gérard Bessière, adjoint délégué aux associations et à la foire, se réjouit du "riche programme de cette 26e foire qui s'adresse à toutes les générations, avec notamment le vide-greniers du comité C'P'Artix qui permet à des publics différents de se rencontrer dans une atmosphère festive".

Participeront également, les commerçants Artisiens, l'Office de commerce et d'artisanat du bassin de Lacq, Artics Show et l'école Calandreta qui proposera bourret, châtaignes, crêpes, des activités pour les enfants (maquillage, magie) et un repas béarnais.

 Rendez-vous incontournable de l’automne, la foire d’Artix, organisée par la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO), en partenariat avec la commune d’Artix, revient cette année lors du 2e week-end d’octobre.

 

        

Comme chaque année, cette foire accueillera plus d’une centaine de commerçants et artisans locaux, auxquels s’ajoutent les associations locales, présentes pour faire connaître leurs actions.

 

     Ces deux jours de festivités seront rythmés par des animations originales (Gran’Rail, forge traditionnelle, jeux en bois). Plusieurs groupes de musique et fanfares déambuleront parmi les stands et deux concerts sur scène seront proposés au public. À la fois lieu de promenade, de rencontres, de shopping et de plaisir, la foire et ses animations sont gratuites et ouvertes à tous.

 

                                     
  * La Batucada brésilienne l’Étoile Métisse * Groupe de percussionnistes de rue, issu de l’école de percussions brésiliennes l’Étoile Métisse, aux rythmes de samba brésilienne *. •

 

.   * Le Trio DAKOTE Fanfare New Orleans * au répertoire alliant les plus grands standards de la Nouvelle-Orléans à ceux du jazz manouche, en passant par la biguine ou des morceaux plus  festifs

     L’activité commerçante allant de pair avec la fréquentation et l’animation des centres-bourgs, le service commerce organise tout au long de l’année des évènements venant rythmer et dynamiser la vie commerciale : des marchés nocturnes des animations de Noël, des animations musicales sur les marchés d’été (Festi’marchés) et des foires, à Mourenx et Artix.

  *Les Swing Cocottes Madeleine, Susette et Baba, un trio de demoiselles* tout droit venues des années 40/50, aux titres musicaux swing des années 40 à aujourd’hui • 

   Le commerce au cœur de la foire d’Artix fréquentée par les professionnels et le grand public, la foire d’Artix a pour objectif premier de promouvoir le commerce de détail, dans une ambiance festive et conviviale invitant à sortir en ville. Ainsi durant tout le week-end, l’ensemble du tissu commercial très dynamique à Artix ,ouvre boutique.  

 

Près de 120 exposants , commerçants ou artisans venus de l’extérieur, viennent exposer leurs produits de consommation, spécialités de la région, innovations ou créations inédites.

 

Les artisans de l’Office de commerce et d’artisanat du bassin de Lacq sont également présents pour faire découvrir leurs savoir-faire. 

 Une foire solidaire autres forces vives de l’évènement, des associations locales  tiennent des stands sur la foire et participent à ses animations. r                                  

 

 Le dimanche, le Comité des fêtes C’ P’ Artix propose un vide grenier, avec une centaine d’exposants installés dans le prolongement de la foire. Les recettes permettront de mener des actions en faveur des enfants modestes de la commune.    

 

                                                    Réservations d’emplacements

     Au 06 73 29 54 70 tous les jours de 19h30 à 21h, et toute la journée les mercredis et dimanches, ou par courrier à Comité C’ P’ Artix – 172 place du Général de Gaulle 64170 Artix. •

 

 L’Escola Calandreta d’Artix proposera de la vente de Bourret, de crêpes ou de châtaignes chaudes, des activités pour enfants, maquillage et magie durant le weekend, ainsi qu’un repas typiquement béarnais le dimanche midi.

     Un week-end d’animations et de découvertes Chaque année, la foire d’Artix accueille de nouvelles animations pour le bonheur des plus petits, comme des plus grands.

      Pour ce week-end de fête, ce sont les jeux d’antan qui sont mis à l’honneur. • Le Gran’Rail, jeu de foire et de force des années1920 et 1950 remis au goût du jour

  Un trio mi-cheminots, mi-forains accompagnent les joueurs jusqu’à la victoire, dans une ambiance conviviale et pleine d’humour. L’objectif du Gran’Rail : exploser un ballon de baudruche et une charge explosive situés au sommet du rail, d’une longueur de 10 mètres, à l’aide d’un chariot de 5,5 kg. Trois essais seront possibles pour tenter de gagner une super coupe ou une magnifique peluche. •

                               

         Le public pourra se plonger dans l’univers de la forge et découvrir les techniques traditionnelles du façonnage du métal.  Inspirée d’images et de photographies des XIXe et du début XXe siècle, la forge transportera le public dans une autre époque.

     Toute personne souhaitant s’essayer à cet art pourra fabriquer un petit objet et repartir avec (dès l’âge de 5 ans). • Jeux en bois Coqlandes Pour le plaisir des plus jeunes, les jeux en bois présents lors de la foire d’Artix de 2021, reviennent pour cette nouvelle édition. 1