EXPOSITION ET SOIREE ASSOCIATION BEARN PONT DE CAMPS

Exposition « Bâtisseurs de rêves »

La salle du conseil municipal de la mairie d’ARTIX accueille du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024 l’exposition « Bâtisseurs de rêves » proposée par l'Association Béarn Pont de Camps.

L’association Béarn Pont de Camps propose des logements pour des séjours à la montagne à côté de la station 4 saisons d'Artouste. Leur objectif, permettre à tous de s’offrir l’accès à la montagne.

Pour fêter ses 50 ans d'existence, un collectif d'artistes a recueilli la mémoire des bénévoles investis dans la vie de ce lieu et des voisins, bergers, employés de la Société HydroElectrique du Midi, habitants de Laruns.

Venez découvrir ce lieu unique au travers de témoignages qui reflètent les rêves et les engagements de toute une génération de paysans et d'ouvriers béarnais des années 60, et de leurs héritiers d'aujourd'hui à Pont de Camps.

En 12 panneaux, Carine Vendôme, collectrice et rédactrice, raconte en images, écrits anciens, témoignages, l'épopée de cette aventure montagnarde mais surtout humaine à travers plusieurs thèmes : Vallon du Brousset, genèse, chantiers, cuisine et vie ossaloise, tourisme social, vacances éducation, bénévolat…avec des photos de Pierre Coudouy et une maquette de Muriel Cayla.

« Soirée spéciale Pont de Camps le mercredi 15 mai 2024 »

A 19 h, projection du film « les chemins des possibles », réalisé par Jan Laborie de la Cumamovi.

Ce film retrace 50 ans de la vie de Pont de Camps. Là où s'est bâti au cœur de la Vallée d'Ossau, dans les Pyrénées, un projet social et éducatif, autour de la découverte de la montagne grâce au travail de bénévoles. Mêlant les témoignages des acteurs historiques, de témoins avertis, de participants actifs, et d'images anciennes et actuelles des lieux, le film restitue la mémoire de ceux qui sont passés entre ces murs et « l'esprit Pont de Camps ». Après la projection des membres de l'association seront présents pour répondre aux questions et échanger avec le public sur leur expérience.