Information de GRDF

Le "Nez" de GRDF dans les rues d’ARTIX GRDF inspecte le réseau de gaz naturel d’ARTIX avec un « Véhicule de Surveillance des Réseaux »

La commune d’ARTIX possède 33.74 km de réseau de distribution de gaz naturel qui alimentent 1051 clients. Il y a quelques jours, GRDF a vérifié la totalité du réseau de la commune dans le cadre de sa politique de sécurité.

Véritable laboratoire embarqué, ce véhicule est capable, en roulant à une vitesse pouvant atteindre 40 km/h de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d'intervention pour effectuer les réparations sur le réseau, si nécessaire.

Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d'appareils portatifs de détection.

Comment ça marche ?

·         1 - Deux hommes à bord : le conducteur et le technicien analyste GRDF.

·         2 - Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des capteurs situés à l’avant du véhicule, au plus près du sol.

·         3 - Les informations recueillies par les capteurs sont analysées par un détecteur de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur du technicien.

·         4 - En cas de présence suspecte de gaz, le technicien à bord du véhicule est averti par un bip sonore.

·         5 - Le technicien procède à une série d’analyses complémentaires.

·         6 - Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur le site, et si besoin, réalise les réparations nécessaires.

·         7 - Tout au long du parcours, les informations recueillies sont automatiquement enregistrées de manière informatique. Objectif : assurer et faciliter la surveillance des réseaux imposée par l’arrêté du 13 juillet 2000.

Le VSR en bref :

Capable de détecter la moindre particulde méthane présent dans l’air : à partir d’une particule par million (ppm)

Vitesse de circulation : 40 km/heure

Coût : 100 000 euros

GRDF investit 1 million d’euros par jour pour garantir la sécurité des 196 940 km de réseau de canalisations de gaz naturel en France.

Cette démarche préventive fait partie des nombreuses actions que GRDF réalise au quotidien sur le réseau de distribution afin de garantir une sécurité maximale des personnes et des biens.

Chaque année, GRDF établit un plan de maintenance préventive du réseau de gaz naturel et identifie les canalisations qui doivent être inspectées par le « Véhicule de Surveillance Réseau ». C'est environ 75 000 km de canalisations de gaz naturel qui sont ainsi vérifiées au moyen de ces véhicules, sillonnant tout le territoire.