Infos travaux : la station d'épuration en images

Pour poursuivre le développement de la ville d'Artix en pleine croissance et aider les communes limitrophes, le syndicat des Trois Cantons a engagé la réhabilitation de la station d’épuration d’Artix afin de répondre aux exigences réglementaires tout en prenant en compte le développement urbanistique et économique des communes d’Artix, LabastideCezeracq, Serres Sainte Marie et Labastide Monrejeau.

Un point presse pour l’avancement des travaux s’est déroulé en présence du président et vice-président du syndicat des 3 cantons Mrs Philippe Faure, Henri Diez, Mme Marie Pierre Vergez Thil (sieatc). Des élus étaient également présents, Jean Marie Bergeret-Tercq, Maire d’Artix, Lucien Prat, Adjoint aux travaux d'Artix. Enfin, des responsable techniques et maîtrise d’œuvre du projet participaient, Mrs David  Grosperrin, Simon Potin d'hydraulique environnement aquitaine (Hea), Raymond Chargot (Suez) et Jean Philippe Dupont(Mse).

M. Stéphane Binz (Snatp) responsable du chantier servait d’interlocuteur auprès des personnalités faisant découvrir l’avancement des travaux.  La capacité de la station sera ainsi portée à 7000 équivalents habitants.

Les travaux, subventionnés par l’Agence de l’Eau et le Conseil Départemental, ont été confié au groupement d’entreprises MSE/SNATP Sud-Ouest, la maîtrise d’œuvre étant assurée par le bureau d’études Hydraulique Environnement Aquitaine. Le montant global de l’opération s’élève à 2 millions d’euros.

La mise en service est prévue en avril 2017. En parallèle, le Syndicat poursuit la réhabilitation des réseaux de collecte sur la commune d’Artix et accompagne les travaux de mise en séparatif en domaine privé qui peuvent bénéficier d’aides de l’Agence de l’Eau. L’ensemble de ces travaux permettra de garantir le bon fonctionnement de la nouvelle station d’épuration.