Le club de basket l’ALCB (Artix Labastide Cézeracq) a reçu le Label FFBB Citoyen 3 étoiles

C’est à l’occasion de la soirée Basket Américaine devant un très nombreux public que la remise du Label FFBB Citoyen 3 étoiles au club de l’ALCB (Artix Labastide Cézeracq) s’est effectuée. Ce fut un grand moment qu'a vécu son président Pierre Loustau et l’ensemble des dirigeants du club.

Il s’agit de la plus haute distinction fédérale en matière d’engagement citoyen d’un club. Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaitre leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche citoyenne.

Une grille de 40 critères permet à la FFBB d'évaluer chaque candidature et d'attribuer une, deux ou trois étoiles. Cinq grandes thématiques articulent cette grille d'évaluation : éthique et respect, environnement et transition écologique, intégration et diversité, solidarité et partage ainsi que la pratique féminine et féminisation.

Seuls 23 clubs en France ont reçu la plus haute récompense au label FFBB Citoyen en 2021.

M. Stéphane Kroemer, élu du bureau fédéral de la FFBB avait fait le déplacement à Artix pour remettre l'oriflamme 3 étoiles en présence du maire d’Artix Jean Marie Bergeret-Tercq, avec son adjoint aux Sports Gérard Bessiere, Alice Bénavente 1 er Adjointe et Vivianne Samacoïts adjointe,  d’Hervé Darette maire de Labastide Cézeracq et son adjoint aux Sports , Eric Cmablats (Secrétaire Général de la Ligue de Basket Nouvelle-Aquitaine et Vice-Président du comité 64), Maria Patte (Présidente du Comité 64) et Florence Lagoueyte (en charge de la citoyenneté à la Ligue et au Comité (64) il a souligné la qualité du dossier présenté par l'ALCB "qui cochait toutes les cases".

Il a félicité le club et l'ensemble des bénévoles pour ce travail et cette récompense 3 étoiles qu'il a plus l'habitude de décerner à des clubs de grandes métropoles qu'à des clubs de petites villes comme Artix Labastide Cézeracq , les maires des deux communes ont félicité à leur tour le président Pierre Loustau et l’ensemble du club pour cette distinction qui honore le club tout entier pour cet esprits et son dynamisme qui est un bel exemple pour tous.