Le « Lâcot d’Artix » reconnu Patrimoine d’Aquitaine

Le président Henri Jean Demeyer avant de débuter l’assemblée générale des « Amis de la Saligue»  demandait une minute de silence à la mémoire de Bernard Quatrevaux adhérent  du club décédé récemment. Il remerciait de leur présence Jean Marie Bergeret-Tercq maire d’Artix, Gérard Bessiere, adjoint aux sports chargé des associations, le président de l’amicale des Anciens pompiers de Paris Michel Moulines, le président de la gaule Paloise René Bernal.

« malgré une année particulière, l’association a pu réaliser les 7 lâchers de truites prévus ».

Une année 2021 exceptionnelle

« L’année 2021 restera gravée dans les annales car nous avons explosé le record de vente de cartes

Plus de 640 cartes, du jamais vu dans l’histoire du club »

Egalement pour le cabanon avec 10 réservations malgré les restrictions du a la Covid. Cette année encore des promesses de réservation sont en cours.

Il remerciait chaleureusement Monsieur le maire et son conseil municipal pour leur soutien tout au long de l’année .En plus du soutien financier, Monsieur le maire a été très réactif concernant les arbres devenus dangereux il faudra continuer cet effort pour sécuriser le site.

« Nous avons eu à déplorer 2 crues cette année .1 en décembre et 1 en janvier qui ont occasionné beaucoup de dégâts ».

L’année 2021 fut une année très chargée en travaux

Avec la mise en place d’un garde-corps sur le pont d’accès au Lâcot, la construction de 2 table supplémentaires avec 1 nouveau barbecue et la mise en place de 3 bancs supplémentaires, la rénovation de la table jouxtant le container et enfin la construction du « Pont des Soupirs »qui est une véritable réussite.

Pour l’année 2022 poursuite de l’entretien du site, le prochain chantier sera le déplacement du point sanitaire et réaliser des toilettes

2022 une année chargée d’activités

Pour la 1er fois l'association organisera la Fête Nationale de la pêche avec notamment un lâcher de 100 kg de Truites, un vide grenier spécial articles de pêche, l’inauguration du « Pont des Soupirs »,et enfin un repas gras double le midi 4 juin .

Dans le cadre des fêtes d’Artix un concours de pêche aux poissons chats avec remise de Lots et Sardinade à l’issue orchestrée par jean Bournel.

Les dates des prochains lâchers de truites

3ème  samedi 26 mars,  le 4ème  lâché le samedi 16 avril à 8h00, 5ème samedi 28 mai ,6ème le 4 juin (dans le cadre des fêtes d’Artix

Deux nouveaux adhérents viennent d’intégrer l’association: Christian Brach et Alain Bourdoncle .

Il remerciait les partenaires (les dépositaires de vente de cartes)

Pour Artix : Le Café du centre Loustau, Tabac presse Delgado, Magasin Gam Vert. Pour Orthez : Pêche 64, Didier Pêche, Pour Lescar : L’aigle pêcheur

Le secrétaire Jean Borrull reprenait la présentation du président en soulignant  l’exceptionnelle année réalisé par l’association en remerciant  « les roto fileurs » qui avec leur matériel ont effectué un remarquable travail d’entretien.

Il rappelait  les animations avec l’association du Hameau  qui a participé et découvert une journée de pêche avec les enfants, le centre social d’Arthez de Béarn, et la pêche au feeder animée par la fédé 64 ont été des moments forts et rappelé les animations pour la nouvelle saison 2022

Michel Lamarque le trésorier fit un bilan complet de la trésorerie du club qui a été fortement sollicitée par les nombreux travaux  qui ont pu êtres  réalises grâce aux nombreuses cotisations et l'aide précieuse et le soutien de la mairie , il remerciait Mr le maire et son conseil municipal  qui ont permis de réaliser ces nombreux travaux et investissements  nécessaires et très importants, la trésorerie est avec un solde  positif

Les trois comptes rendus furent approuvé à l’unanimité.

Le président Henri Jean Demeyer donnait la parole à Mr le maire Jean Marie Bergeret- Tercq , il les félicitaient de cet énorme travail réalisé qui à fait de ce Lacot un magnifique lieu de détente et de loisirs ,il est très fréquenté par de très nombreux Artisiens et visiteurs qui viennent se ressourcer et passer de très bons moments .

il rappelait l'historique du Lacot qui était au départ 3 trous de gravière qui ont inspiré  les premiers  fondateurs passionnés de pêche en 1985 avec :Gerard Lacoste, René Bernal, Jean Paul Descat, Lionel Vente....... et qui aujourdui se poursuit avec son président Henri Jean Demeyer et les membre actuels.

A la demande de Jean Paul De scat quand il était  président en exercice, pour préserver ce lieu gratuit au public grâce à l'achat des terrains par la ville d'Artix et est devenu un lieu public sous la direction des Amis de la Saligue qui ont tant œuvré pour cela .

Le « Lâcot d’Artix » reconnu Patrimoine d’Aquitaine.

Grâce à leur passion, leur travail sans relâche, il a été retenu comme les 3 sites les plus remarquables d'Aquitaine confirmé par FR 3 Aquitaine qui a fait un remarquable reportage sur le "Lacot d'Artix"