L'observatoire des odeurs du bassin de Lacq recrute des nez

Atmo Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires lancent une vaste campagne de recrutement de nez bénévoles pour être formés à reconnaitre et à signaler les nuisances olfactives sur le bassin de Lacq.

Un observatoire des odeurs pour identifier les anomalies

Été 2015, des odeurs inhabituelles et irritantes surviennent sur la zone industrielle du bassin de Lacq. À la suite de cet événement, afin d'analyser plus rapidement les anomalies et augmenter la réactivité des industriels à la résolution de ces dernières, Atmo Nouvelle-Aquitaine a été sollicité dans la mise en place d’une stratégie de surveillance des odeurs sur le territoire.

L'objectif du recrutement qui vient d'être lancé est d'élargir la base de Nez déjà formés (existante depuis 2016) et de renforcer davantage la surveillance et la réactivité de l'observatoire des odeurs. Ce dispositif a déjà montré son efficacité puisque plusieurs signalements de nez ont permis aux industriels de se mobiliser dans la recherche de fuites, avec résolution des dysfonctionnements dans certains cas !

Rejoignez les Nez du bassin de Lacq !

Vous habitez à Pardies, Os-Marsillon, en bref, vous êtes riverain du bassin de Lacq ? Vous avez un nez fonctionnel ? Parfait ! Vous pouvez répondre à l'appel à volontaires

Devenir Nez du bassin de Lacq c'est participer directement à améliorer la qualité de vie de la communauté.

La formation et vos missions

Entre fin septembre et début décembre 2024, vous recevrez un total de 32 heures de formation réparties en 16 séances de 2 heures sur 8 semaines.

1. Vous êtes formé à la reconnaissance des odeurs nommée "Le langage des nez®" ;
  2. Vous signalez les odeurs gênantes ou inhabituelles du bassin de Lacq via l'application SignalAir ;
  3. Vous maintenez vos compétences en participant 1 fois par trimestre à une séance de révision d'une heure.

Vous pouvez d'ores et déjà remplir le bulletin de pré-inscription à la formation de reconnaissance des odeurs.

Télécharger la plaquette d'informations "Devenir Nez !"

Envie d'en savoir plus ?
Une réunion d'information aura lieu le mardi 14 mai 2024 à 18h30
à l'Hôtel de la communauté de communes de Lacq-Orthez.

Inscrivez-vous !