Nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité

A partir du 15 mars 2017 les demandes de cartes nationales d’identité devront être déposées exclusivement auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil spécifique (voir liste des 27 communes équipées ci-après).

Cette modalité, issue du plan « Préfectures nouvelle génération » du Ministère de l’Intérieur, a pour but de sécuriser et d’améliorer la qualité de délivrance des titres (carte d’identité, passeport…). Désormais la demande de carte d’identité sera numérisée par l’agent d’une mairie équipée et transmise de manière dématérialisée aux services de la Préfecture. La prise d’empreintes s’effectuera par le biais d’un capteur et non plus sur un support papier.

La pré-demande en ligne (déjà en vigueur pour les passeports) est étendue aux cartes d’identité.

Ainsi, à partir du 15 mars, vous ne pourrez plus déposer votre demande de carte d’identité à la Mairie d’Artix.

Toutefois, la Mairie d’Artix offrira la possibilité à ses administrés n’ayant pas d’accès Internet, d’effectuer avec l’aide d’un agent municipal la pré-demande en ligne.

Liste des 27  mairies du département équipées du dispositif et où pourront être déposées les demandes de cartes nationales d’identité :

Accous                                   Gan                                         Oloron Ste Marie

Anglet                                    Laruns                                    Orthez

Arudy                                     Lembeye                                Pau

Bayonne                                 Mauléon-Licharre                   St Jean de Luz

Biarritz                                   Monein                                  St Jean Pied de Port

Bidache                                  Morlaas                                  St Palais

Cambo les Bains                    Mourenx                               Soumoulou

Hasparren                               Navarrenx                              Tardets

Hendaye                                 Nay                                        Thèze