Top départ pour la construction de la résidence intergénérationnelle

Dernièrement, le maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq et l’Architecte Jean Luc Beard de l’Office 64 de l’Habitat ont procédé à la pose officielle du panneau des travaux qui vient signer le lancement de la construction de la résidence intergénérationnelle à Artix.

Ce projet, qui est le fruit d’un partenariat étroit entre la commune et le bailleur social, va regrouper 20 logements T2 dédiés aux seniors et 5 T 3 destinés aux familles.

Chaque logement disposera de parkings. Située en plein centre-ville, sur un terrain jouxtant la maison de la santé, cette structure offrira à tous les résidents une proximité et un accès facile à tous les commerces et services et en particulier aux professionnels de santé dont le panel vient de s’étoffer avec la venue d’un cardiologue très prochainement.

La résidence seniors sera complétée par une salle commune communale à laquelle les résidents auront libre accès, assortie de prestations qui viennent répondre aux besoins pour lutter contre l’isolement en leur offrant un service d’accompagnement de la part du CCAS de la commune d’Artix.

Les personnes accueillies au sein de la Résidence Seniors sont des personnes autonomes souhaitant maintenir un lien social quotidien.

La Résidence Seniors permettra aux personnes :

- de disposer d’un appartement sécurisé pour continuer de vivre à domicile (chaque appartement sera relié par télétransmission aux familles et à l’agent d’animation et de vie sociale)

- de le meubler et le décorer librement

- de conserver ou créer des liens sociaux, amicaux, familiaux

- de s’intégrer dans la vie locale d’Artix

- d’être à proximité de tous les services et commerces

- de disposer de diverses activités et accompagnements

- de régler des coûts limités (loyer HLM + forfait de base pour les prestations communales, soit un total maximum d’environ 600 € auxquels pourra venir se déduire l’A P L)

En signant la convention avec le CCAS pour les prestations de service d’aide à la personne de la Résidence seniors d’Artix concomitamment à la signature du bail avec l’Office 64 de l’Habitat , le résident aura accès à toutes les installations confortables et aux services appropriés proposés par le CCAS de la commune d’Artix, en conservant sa liberté et son autonomie.

Ce sont donc 25 logements supplémentaires qui vont venir étoffer le centre-ville.