Un nouveau chauffeur pour la navette du CCAS

Dernièrement, le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie d’Artix a recruté le nouveau chauffeur de la navette sociale. Agé de 52 ans, Jean-Michel Camblong a été retenu entre autres pour ses qualités et son parcours professionnel qui lui a procuré une solide expérience.

On retiendra qu’il a longtemps exercé en tant qu’ambulancier et qu’il a aussi à son actif un passage à l’Ecole des Pompiers Cadets avec obtention de diplômes. Accompagner, aider, rendre service semblent ancrés dans son ADN.

Il affectionne les relations humaines et est très empathique. Depuis qu’il a pris ses fonctions, les utilisateurs de la navette ont su témoigner de leur grande satisfaction quant à la jovialité et à la bienveillance de leur conducteur.

Rappelons que Jean-Michel Camblong a l’importante tâche de faire fonctionner un service créé il y a plus de 10 ans et qui a montré que les Artisiens y étaient très attachés. En effet, depuis sa mise en place, ce sont en moyenne 4.000 passagers par an qui utilisent la navette.

Ce dispositif est né de la volonté des élus de faire perdurer le lien social auprès des personnes restreintes dans leur mobilité afin d’éviter le plus possible toute situation d’isolement. Ainsi depuis son domicile jusqu’au centre-ville et même en périphérie, il est toujours possible de s’y rendre et de rester le plus longtemps autonome.

Le véhicule de 9 places qui circule gratuitement dans toute la commune est destiné à toutes les personnes de 60 ans et plus, aux personnes en situation de handicap et aux personnes, quel que soit leur âge, à mobilité réduite permanente ou temporaire.

La navette circule trois matinées par semaine, le mercredi jour du marché, le jeudi pour se rendre dans les commerces du centre-ville et en périphérie et le vendredi pour effectuer courses et démarches administratives ou de soins en centre-ville. Dès sa mise en fonction, on a pu remarquer ainsi un regain de fréquentation du marché et des commerces. Outre le service aux personnes, la navette a joué un rôle important dans la dynamique et l’économie d’Artix.

Notons que ce mode de transport a été également mis à disposition du Club Rencontre tous les mardis après-midi pour que ses adhérents puissent se retrouver pour leurs activités à la Maison Money.. Ce moyen de transport est également mis en service pour certains événements comme pour le repas des aînés, la réception de la fête des mères et à la Toussaint pour permettre aux Artisiens de fleurir les tombes.

Le besoin de la navette sociale n’est plus à démontrer tant elle a du succès dans la durée, et elle en aura un peu plus si l’on veut contribuer, un tant soit peu, à la diminution de l’empreinte carbone en utilisant un transport collectif gratuit.

On peut dire de la navette qu’elle est devenue en quelque sorte un bel outil tant pour l’autonomie, l’environnement que pour l’économie !

A noter que durant la pandémie, la navette est toujours en service mais avec les règles sanitaires à respecter (3 passagers par tournée, port du masque obligatoire…).

Pour toute information concernant les circuits et points d’arrêt de la navette,

S’adresser au CCAS : 05.59.83.29.52