15ème édition du Festival Musiques A Tous Vents

Dans une salle affichant complet, le 15ème festival a débuté le samedi soir.

100 choristes étaient sur scène accompagnés par une soixantaine de musiciens de l’harmonie municipale d’Artix dirigée par Michel Brouat. Trois chorales avaient répondu présentes à l’invitation du directeur de l’école de musique pour cette première partie du festival, "De Si de La" de Lons dirigée par Christelle Lorente, "l’Encantada" de Monein et "Murmure du Layou" de Lucq de Béarn toutes deux dirigées par Jean-Claude Oustaloup.

Le public a été pris d’émotions dès le premier morceau, quand les premières notes du "Lac du Connemara" ont retenti sous la baguette de Michel Brouat et quand les 100 choristes ont uni leurs voix pour interpréter cette chanson reprise par le public.

Puis les sensations sont allées crescendo notamment lorsque les solistes Christelle Lorente et Jean-Claude Oustaloup ont interprété "Vivo per lei" ou encore au moment de la célèbre chanson "Les 3 cloches" où la voix de la chanteuse était portée par les chœurs et les instruments.

Le lendemain, c’est devant un public toujours nombreux que le festival s’est poursuivi avec en première partie, la production du Brassband de l’école de musique d’Artix créé et dirigé par Michel Brouat, puis en seconde partie l’harmonie de Montfort en Chalosse dirigée par Stéphane Ballin pour terminer par l’union des deux harmonies dirigée alternativement par les deux chefs.

En conclusion, le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, se faisant le porte-parole de l’assistance, disant que c’était l’un des plus beaux festivals qu’Artix ait eu à connaître et remerciait très chaleureusement tous les acteurs. Il félicita plus particulièrement Michel Brouat qui, plaçant la barre toujours plus haut d’année en année, permettait à la municipalité d’être fière de pouvoir offrir une telle représentation aux Artisiens et à leurs voisins.

Rendez-vous a été donné pour la 16ème édition qui semble déjà prometteuse.