280 aînés invités par la municipalité

Les aînés de la commune ont partagé un moment gourmand et convivial en ce début d’année.

C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulé le traditionnel repas du nouvel an organisé par le CCAS et la municipalité pour les seniors de la commune. Ils étaient 280 à avoir répondu à l’invitation.

Reçus dans une salle joliment décorée, ils ont été accueillis par le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, et l’Adjointe en charge de l’Action Sociale, Alice Bénavente. Après les mots de bienvenue, un bref bilan de l’année passée a été fait sur l’activité du CCAS. A cette occasion, la nouvelle directrice de ce service, Elisabeth Motxoteguy, leur a été présentée.

Concernant le bilan en matière sociale, l’accent a été mis sur l’activité du service d’Aide à Domicile qui, créé en 2008, est passé de 4.000 heures effectuées à plus de 16.000 pour 2017. Preuve que sa création était une nécessité pour garantir le maintien à domicile des personnes de 60 ans et plus. Le portage de repas à domicile a totalisé 5.000 repas distribués. La navette sociale, en service 3 matinées par semaine et le mardi après-midi pour le Club Rencontre a, quant à elle, transporté 4.000 passagers. L’épicerie sociale a distribué plus de 9 tonnes de denrées aux familles artisiennes dans le besoin. Diverses autres actions ont été menées tout au long de l’année, comme la mise en place d’ateliers gratuits pour préserver la santé des seniors, avec l’atelier forme et équilibre et l’atelier mémoire. Enfin, l’adjointe en charge de ce service a tenu à souligner avec satisfaction la mise en place récente d’un nouveau dispositif qui consiste à rompre l’isolement et la solitude. Il s’agit de visites de convivialité au domicile des personnes isolées ou se sentant seules effectuées par des équipes de deux bénévoles. Puis les projets 2018 ont été dévoilés avec notamment la poursuite d’ateliers santé avec la nutrition et la reconduction de l’atelier mémoire. Une journée avec la Prévention Routière sera également programmée  pour une mise à niveau des connaissances du code de la route. Enfin la destination des sorties à la journée (repas spectacle cabaret et découverte de Nérac) et du voyage de deux jours (Montauban) a été chaleureusement accueillie par le public.

Pour finir, le Maire, avant d’adresser ses bons vœux à l’assistance, brossa le parcours de tout ce qui avait été effectué sur Artix depuis 10 ans, puisque c’était le dixième repas organisé par sa municipalité. Centre-ville réaménagé, création de la maison de l’enfant avec centre aéré, crèche et cantine scolaire, création de la maison de santé, réfection totale de nombreuses rues, réfection des bâtiments comme la Maison Money, la Mairie, ou les écoles (cour, toitures…). Il insista également sur les services qui avaient été mis en place au niveau social et qui au quotidien facilitent la vie des Artisiens (navette, service d’aide à domicile….). Il mit un coup de projecteur sur le volet économique, avec la fin du remplissage de la Zone Eurolacq 1 et la création de la Zone Eurolacq 2. Il se réjouit des commerces qui s’étaient installés sur la commune, contrairement à ce qui se passe ailleurs, avec notamment la poissonnerie, la boucherie, les agences immobilières. Preuve que la ville est attractive. Enfin, il cita quelques gros projets pour 2018 comme la réfection totale de la piscine, l’extension du cimetière, la réfection de la rue du Fourticot et le début de la construction de résidence seniors tant attendue. Au niveau économique il annonçait un gros investissement par la Sté Ravatherm qui pérennise ainsi ses emplois et la création de diverses entreprises sur la Zone Eurolacq 2 avec 120 emplois à la clé.

La journée s’est poursuivie autour d’un très bon repas animé par un orchestre très apprécié. Les convives n’ont pas hésité à occuper la piste de danse entre les plats et après le dessert. Un début d’année qui s’est fait dans la bonne humeur.