56 années d’existence de l’Amicale des Anciens Pompiers de Paris d’Artix

L’Amicale des anciens Sapeurs-Pompiers de Paris d’Artix qui regroupe plus de 90 adhérents actifs et sympathisants, au cours de son assemblée générale a fêté ses 56 années d’existence à la salle polyvalente en présence de M. le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, Pierre Mirande représentant fédéral et ami, Michel Fayet Président des anciens combattants d’Artix, Georges Mauhourat Président de la Fnaca, le Capitaine Karim Louardi commandant le CEL Biscarrosse, et le Capitaine Joël Prudhomme Commandant le CS Artix-Mourenx étant excusés.

Le président, Michel Moulines, ouvrait la séance en demandant aux adhérents une minute de silence pour rendre hommage aux trois secouristes pompiers du Var disparus mais aussi aux pompiers Australiens qui luttent depuis des mois contre cet incendie monstrueux qui ravage ce pays.

Maurice Blondel secrétaire général, dans son rapport d’activité a parlé en détail des nombreux et riches événements qui ont émaillé toute l’année de l’amicale.

Le prochain rassemblement sera le 29 février en cette salle pour le désormais traditionnel repas de l’Amitié ouvert à tous les Artisiens et Amis.

Les autres dates sont : 8 mai : piquet d’honneur au monument aux morts,

13 juin : journée plein air au Lacot,

piquet d’honneur pour les fêtes d’Artix

Et aussi le 11 novembre, la banque alimentaire ; le marché de noël, les marchés animés etc...

Une annonce a également été faite avec le fait que désormais la cérémonie d’hommage aux morts au feu va rentrer dans le calendrier officiel de la municipalité.

Alain Bourdoncle le trésorier fit le bilan complet d’une trésorerie saine et équilibrée ; les trois rapports furent adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

A la fin de la réunion, Pierre Mirande représentant  fédéral et le maire remettaient la médaille de « Grand Honorariat » à Charles Saurel et Pierre Grange et la médaille Vermeil de la fédération à Michel Moulines.

En 1961, Charles Saurel sera un des premiers du détachement qui vient s’installer à Artix où il prendra, après 32 ans de service une retraite bien méritée. Il rentre à l’Amicale le 17 février 1968, occupe le poste de vice-président depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui. A reçu la médaille de bronze en 1993, d’argent en 2002, de vermeil en 2007 et d’or en 2014.

Pierre Grange intègre l’Amicale qui vient de se créer le 27 novembre 1965 et occupe le poste de trésorier/adjoint du 9 octobre 1965 au 4 novembre 1967 date à laquelle il devient Trésorier Général jusqu’en 1989 pendant 22 ans. Puis  accède au poste de Président. Poste qu’il occupera jusqu’en 2008 pendant 19 ans.

Puis surprise pour Michel Moulines qui s’est vu remettre la médaille de Vermeil par le représentant fédéral au nom du Président de la Fédération Nationale des Anciens Pompiers de Paris

Les Amicalistes se retrouvaient au tour d’un apéritif suivi d’un excellent repas préparé par Didier & Laetitia traiteur à Artix dans une ambiance très conviviale.