57éme AG de l'Amicale des Anciens Pompiers de Paris

Ce sont 104 adhérents (et 33 sympathisants) qui se sont réunis après deux années d’interruption due au Covid. Le président, Michel Moulines, ouvrant l’AG a demandé d’observer une minute de silence en l’honneur de tous les Pompiers de France décédés en faisant leur devoir ainsi qu’une pensée pour les 10 camarades de l'amicale.

Le président a retracé  la vie de l’amicale qui s’est enrichie de nouveaux membres dont 11 anciens et 5 sympathisants., Il a fait un tour d’horizon de ces deux années écoulées avec le voyage que la commission culture et loisirs a organisé. Puis, il à remercié M. le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, présent à cette assemblée pour l’organisation de la cérémonie de la Sainte Barbe qui rassembla au monument aux morts beaucoup de monde ainsi qu’à Mme Laurence Perard qui fit venir 8 cadets d’Arthez de Béarn qui ont donné un bel éclat à la cérémonie y associant l’harmonie municipale, l’abbé Jean et le diacre Jean Jacques Escoubet pour la messe.

En suivant, il présentait le renouvellent du tiers sortant du conseil d’administration : Maurice Blondel, Marc Bonnafoux, Henry De Meyer, Alain Bourdoncle, Charles Delpirou, Michel Maherou, Michel Moulines, Jacques Patey, Henri Diez qui furent reconduits à l’unanimité…

Maurice Blondel secrétaire général de l’Amicale a effectué le rapport d’activité 2022 : l’Amicale a assuré les marchés animés de la vile d’Artix, les piquets d’Honneur au monument aux morts, le repas au Lâcot pour ses adhérents, la participation à la banque Alimentaire, le Téléthon, la Saint Barbe, la foire d’Artix, le marché de Noël avec la préparation et distribution du vin et chocolat chaud ……et le soutien aux œuvres caritatives.

Le trésorier général de l’Amicale, Alain Bourdoncle, a fait un bilan complet de la situation financière qui s’est soldé par un équilibre et une belle trésorerie.

Gilbert Clapier, responsable de la commission culture et loisirs, fit un exposé du voyage culturel en Cantabria (Espagne) qui s’est particulièrement bien passé dans une excellente ambiance et riche en découverte (Baie de Santander, Picos d’Europa). Il a séduit la cinquantaine de participants et évoquait les prochains voyages en préparation.

M. le maire clôturait l’assemblée générale, en remerciant  particulièrement les Anciens Pompiers de Paris pour leur forte implication dans la commune toute l’année.

A la fin de l’assemblée générale, le commandant, Guy Etcheverry, ancien chef du centre de secours d’Artix et du SDIS de Pau remettait au nom de la  fédération des anciens Pompiers de Paris la médaille de Bronze à Charles Delpirou et la médaille d’argent à Henri Jean De Meyer. M. le maire remettait au président Michel Moulines la médaille d’Or de la fédération sous les applaudissements de l'assistance.

L'après-midi s’achevait par un excellent repas et une belle animation qui a enchanté tous les convives.