74ème commémoration de la Victoire de 1945

Les Artisiens sont venus nombreux ce mercredi matin 8 mai au monument aux morts pour la cérémonie de commémoration de la Victoire de 1945.

L’événement a été marqué par une messe en l’église Saint Pierre, puis les autorités civiles et militaires, accompagnées des portes drapeaux et des anciens combattants, se sont rendu malgré une pluie battante au monument aux morts, accueillis par la haie d’honneur des anciens pompiers de Paris, de l’harmonie municipale et des enfants des écoles d’Artix.

Michel Fayet, maitre de cérémonie, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées, pour la  commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

A cette occasion, Michel Fayet et Michel, Lesquibe remettaient respectivement à Bruno Bodeï la croix du combattant et Charles Saurel la médaille de porte-drapeaux depuis 10 ans.

L’Harmonie municipale, les élèves de la chorale Jean Moulin d’Artix et des écoles élémentaires Jean Moulin d’Artix CE1-CE2- CM1- CM2 ont participé aux chants et aux lectures en témoignages aux victimes, et au devoir de mémoire avec différents extrait :

- une lettre d’un résistant,

- témoignage extrait des archives du camp de concentration du Struthof,

- de la Berceuse à Auschwitz,

- la complainte du Partisan ,

- la Lettre de Marie Julie dix ans d’internement dans le camps Français

La cérémonie s'est achevée par le traditionnel dépôt de gerbes avec les personnalités civiles et militaires.

A la mairie M. le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, remerciait les personnes qui ont participé à cette belle cérémonie : "C’est votre présence à tous qui donne à cette cérémonie une dimension particulière pour que vive le devoir de mémoire. Nous sommes réunis ici pour commémorer le 74ème Anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre mondiale en Europe. Le 8 mai 1945 prenait fin le plus vaste et le plus meurtrier conflit de l’Histoire. Nous sommes aussi ici pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie, à tous ceux qui ont souffert, à tous ceux qui ont refusé l’intolérable et qui se sont levés pour défendre notre liberté. Winston Churchill a dit : "Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'Avenir", aujourd’hui nous ne devons pas oublier que la folie d’un homme a conduit tout un peuple à vouloir en exterminer d’autres dans des souffrances les plus horribles. Malgré cela beaucoup adhérent aux discours des héritiers de ces idées qui montent en puissance partout en Europe et même chez nous. Nous ne devons pas oublier que des femmes et des hommes ont donné leur vie pour que nous puissions aujourd’hui, librement nous souvenir que, la violence, la haine, le sectarisme ne résolvent jamais rien. Seuls la tolérance, la considération, le respect des autres permettent un trait d'union entre les hommes pour qu'ils s'entraident au lieu de se combattre."