Année importante pour le syndicat avec l’intégration des communes de Denguin, Aussevielle et Poey de Lescar pour la compétence assainissement.

Pour la dernière assemblée générale de 2017, les délégués du Syndicat des 3 cantons se sont retrouvés à Artix dans les locaux du syndicat en présence des élus et de notre conseillère départementale Fabienne Costedoat du canton d’Artix et pays de Soubestre.

Comme les années précédentes, à la même époque, l’assemblée Générale du 4eme trimestre permet de présenter les orientations budgétaires et les tarifs 2018. Mais c’est également l’occasion d’informer les élus sur les actions futures qui seront mises en place courant de l’année 2018.

En introduction, dans le cadre des orientations budgétaires 2018, le Président a exprimé ses inquiétudes sur la préparation du XIème programme de l’agence de l’eau (2019-2024).

En effet, le projet de loi des finances 2018 devrait fortement contraindre les budgets des agences de l’eau qui devront supporter de nouveaux prélèvements, un plafonnement de leurs recettes tandis que le champ de leurs missions a maintenant été élargi à la biodiversité terrestre et littorale.

L’agence de l’eau, par son accompagnement financier important des collectivités territoriales en charge de l’eau et de l’assainissement est un acteur majeur pour le développent de nos communes.

C’est pour cette raison, en attendant Juin 2018, date à laquelle les orientations du XIème plan seront connues que le bureau du syndicat a proposé de faire une pose au niveau des investissements afin de mieux préparer les futurs chantiers 2019-2020 tout en restant dans les objectifs des schémas directeurs eau et assainissement.

Concernant les tarifs, la part délégataire prendra en compte la gestion de la nouvelle station de traitement d’Artix pour l’assainissement collectif et pour l’eau la mise en place d’un nouvel outil de gestion du réseau d’eau dont l’ambition principale sera la réduction des fuites et l’amélioration du rendement. Il faut noter également que la part syndicale ne sera pas augmentée.

2018 sera une année importante pour le syndicat avec l’intégration des communes de Denguin, Aussevielle et Poey de Lescar pour la compétence assainissement. C’est 50% d’abonnées en plus pour l’assainissement collectif avec 2 stations d’épuration à gérer. Mais également, pour le 1er Janvier 2020, la préparation du futur syndicat mixte qui permettra le regroupement de plusieurs syndicats et régies.

Pour terminer, le Président à remercier l’ensemble des agents du syndicat pour tout le travail réalisé en 2017, son investissement très fort dans tous les projets et a souhaité à tous les élus et les agents de très bonnes fêtes de fin d’année.