ARTIX : Remerciements Aux Acteurs Du Centre De Vaccination

Ouvert depuis le 3 mai et porté par la mairie d’Artix, le centre de vaccination anti Covid d’Artix situé dans la salle polyvalente a fermé ses portes le 7 octobre dernier.

En effet, au vu du nombre de personnes déjà vaccinées sur le territoire, les rendez-vous étaient de moins en moins nombreux et il n’était donc plus judicieux de maintenir cette structure d’autant que d’autres, très près d’Artix restaient opérationnelles.

La municipalité avait donc tenu à remercier toutes les personnes qui s’étaient impliquées durant ces 5 derniers mois en organisant une petite réception en leur honneur dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, a souligné le bon fonctionnement de ce centre qui a su trouver très rapidement sa vitesse de croisière grâce à la rapide adaptation  et à l’importante participation de chacune et chacun des intervenants.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 12 médecins (généralistes, dentistes, cardiologue, pharmacien Docteur en biologie), 30 infirmier(e)s , 1 sage-femme, 27 bénévoles et 12 agents de la mairie qui se sont relayés pour que le centre fonctionne tous les après-midi de la semaine.

L’assiduité a toujours été respectée par tous qui malgré quelques coups de fatigue n’ont pas failli et ont toujours gardé leur bonne humeur.

Le centre était ouvert chaque après-midi de 14 h à 17 h 30 avec la présence d’un médecin, trois infirmiers, deux bénévoles à l’accueil, deux bénévoles à la surveillance post vaccinale, un agent administratif et l’adjointe au maire en charge de l’action sociale référente du dispositif.

Le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq se rendait également sur place tous les jours non seulement pour s’assurer du bon fonctionnement de cette structure mais surtout pour assurer son soutien aux professionnels et bénévoles.

Débutée avec 48 patients par après-midi, l’activité du centre est vite passée à 105 personnes à vacciner entre 14 h et 17 h 30. La gestion des doses de vaccin Pfizer a été très souvent une véritable course contre la montre mais aussi une très belle réussite grâce à la contribution de tous les acteurs du centre.

En effet, lorsque des rendez-vous n’étaient pas honorés ou annulés en dernière minute, chacun se mobilisait en recherchant dans son entourage des personnes à vacciner. Tous ces contacts ont été porteurs et toutes les doses pouvaient donc être utilisées.

L’activité du centre compte également à son actif, la vaccination des élèves d’Artix et Mourenx (2 collèges et 2 lycées) auxquels des après-midis étaient consacrés.

En 5 mois, au total, ce sont 7.249 injections qui ont été pratiquées dans la salle polyvalente d’Artix, transformée pour l’occasion en centre de vaccination.

Les témoignages des personnes qui ont été vaccinées dans ce centre sont très gratifiants pour tous les acteurs de cette structure : très bon accueil, bonne ambiance, bonne organisation.

« C’est une belle récompense » ont pu dire les acteurs. La bienveillance et l’humanité étaient deux des points communs de tous, qu’ils fussent professionnels, bénévoles, agents ou élus.  C’est sans doute l’une des clés de la réussite du bon fonctionnement de la structure.

Tous les acteurs ont été unanimes pour dire que ce dispositif aura été une belle expérience humaine, avec de belles rencontres personnelles et ou professionnelles, et dans tous les cas, une belle occasion de pouvoir tisser de nouveaux liens. Le verre de l’amitié a été levé avec le vœu très cher que la COVID soit très prochainement vaincue.