ARTIX : SPORT ETE VACANCES A FETE SES 25 ANS

C’est un bien bel anniversaire que la commune a fêté à l’une de ses structures, Sport Eté Vacances.

Pour l’occasion, le principal responsable, Gérard Lasserre, avait concocté un diaporama retraçant les 25 années de ce dispositif où l’on pouvait reconnaître certains visages d’enfants devenus adultes. Initiée sous la municipalité de Raymond Elissonde, cette formule qui allie sport, détente, dépaysement et découverte, a d’abord démarré durant les petites vacances scolaires pour,  au fil du temps, exister durant les mois de juillet (une semaine) et août (une semaine). Elle s’adresse aux adolescents de 11 à 15 ans. C’est un véritable panel d’activités qui leur sont proposées à des tarifs très modiques quand certaines ne sont pas gratuites. Nos jeunes peuvent ainsi découvrir des sports d’eau comme les pirogues hawaïennes ou le canoë kayak,  de plein air comme la  randonnée, du VTT, de l’escalade avec en prime des déplacements dans des décors dépaysant. Des activités sont également programmées sur place, comme l’escrime ou tout autre sport assez inhabituel  dans les pratiques courantes. Pour beaucoup c’est l’occasion de s’essayer à des sports qu’ils n’auraient jamais pratiqués mais c’est aussi l’expérience de moments collectifs ou l’on apprend le partage, la solidarité, l’entraide. Gérard Lasserre a su faire perdurer l’intérêt porté par les jeunes à Sport Eté Vacances en innovant continuellement dans les propositions et grâce à l’énorme réseau de partenaires qu’il s’est tissé au fil du temps.  Lors de cette soirée festive d’anniversaire, le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, l’a remercié pour l’enthousiasme et le sérieux qu’il mettait au fonctionnement de cette structure à qui l’on souhaite beaucoup d’autres anniversaires.