Banque alimentaire : la solidarité au rendez-vous

Dernièrement, s’est déroulée la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Comme à l’accoutumée, la mairie d’Artix s’était mobilisée pour l’organiser dans la commune. C’est avec de nombreux bénévoles de la société civile, mais aussi d’associations comme le Secours Catholique, l’Amicale des Anciens Pompiers de Paris, que cet événement a pu se tenir autour des élus qui portaient le projet. Toute la journée de ce dernier samedi de novembre, les caddies qui attendaient les dons devant l’enseigne commerciale artisienne ont été remplis par les généreux donateurs. Dans le hall de la mairie, une « brigade de trieurs et conditionneurs », confectionnaient et pesaient les cartons de produits alimentaires et de produits d’hygiène. Les 55 gros cartons seront acheminés vers la Banque alimentaire Béarn et Soule de Billère qui redistribuera  tous les dons sur le territoire. En effet, toutes les denrées et tous les produits recueillis seront répartis dans tous les points de distribution comme à Artix, à l’épicerie sociale gérée par le centre communal d’action sociale qui accompagne une cinquantaine de familles par an, ainsi qu’au local du secours catholique qui sert les familles des villages voisins. Cette année, malgré une inflation qui grève lourdement les budgets de nombreux foyers, les dons ont dépassé les espérances, puisque ce sont 762 kg qui ont été récoltés. La solidarité a encore fait ses preuves à Artix !