Basket : montée en Régionale 2 pour les féminines !

Les supporters de l’ALCB (Artix, Labastide Cezeracq) ont vécu un moment historique très fort, avec l’accession de l’équipe seniors filles en R2 ligue d’Aquitaine, niveau jamais atteint chez les féminines. Pour ce jour important le gymnase municipal était plein à craquer et a connu une ambiance de feu comme aux plus beaux jours quand l’équipe seniors d’Artix évoluait en Nationale IV.

Cette rencontre capitale pour les deux équipes a tenu toutes ses promesses. Le vainqueur s’assurait la montée. Les Artisiennes privée de leur capitaine Audrey Costemale et d’Estelle se sont surpassées et ont tenu jusqu’au bout dans un match très serré. Les joueuses de Pessac très agressives en défense ont contrarié les béarnaises qui tout au long de la rencontre eurent bien du mal à contourner cette défense de fer laissant les girondines prendre la tête au 1er ¼ temps (11-13).

Le second ¼ temps, les locales débarrassées de la pression énorme du début de rencontre allaient s’imposer nettement pour aborder la pause (33-25), après un tir à 3 pts réussi par Alicia Batt à une seconde de la fin.

Pessac, en seconde mi-temps, dès la reprise serrant sa défense de fer refaisait petit à petit son retard muselant les tentatives offensives des locales qui avaient bien du mal à développer pour atteindre le 3e ¼ temps à 2 pts d’écarts (46-44). Tout était à refaire, cela augmentait la pression sur l’équipe de (l’ALCB) et ses supporters.

Une fin de rencontre de folie !

Ce fut un chassé-croisé insoutenable. Pessac imposant un pressing tout terrain, récupérait de précieux ballons et prenait le dessus en égalisant (48-48) puis menait au score à 45 secondes de la fin (51-54). Les béarnaises égalisaient à 29 secondes de la fin (57-57), puis à 14 secondes prennent l’avantage (59-57) et récupèrent un précieux ballon sur une faute offensive de Pessac. Dominique Pey à 6 secondes de la fin demande un dernier temps mort, et ses joueuses en conservant la balle, s’assurent la victoire et la montée en R2 ligue d’Aquitaine saluée par une explosion de joie et les encouragements du maire d’Artix, Jean Marie Bergeret-Tercq, présent tout au long de cette rencontre qui restera dans les mémoires.

Dominique Pey, entraineur de l’équipe savourait cette victoire et la montée en R2 :  « elles se sont prouvées qu'elles étaient capables de battre les meilleures équipes de la poule et ont su palier l’absence de leur capitaine en montrant un esprit combatif et conquérant qui leur a permis de réaliser cette formidable rencontre qui avait pris des allures de finale et offert au public l’un des meilleurs matchs de la saison. J’en tire une très grosse satisfaction et un immense bonheur pour elles »