Cérémonie commémorative du 81ᵉ anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

Cette année, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire, la cérémonie commémorative du 81ᵉ anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 a eu lieu au monument aux morts d’Artix ce vendredi 18 juin 2021 à 18h, en comité restreint.

Refusant la défaite et la perspective d'un armistice avec l'Allemagne nazie, le général de Gaulle rejoint l'Angleterre le 17 juin 1940 pour poursuivre le combat. Grâce au soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill, le général de Gaulle lance un appel à la population française, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC. Cet appel, dont il ne reste que très peu de traces, est considéré comme l'acte fondateur de la France Libre.

Célébré chaque année depuis 1941, l'Appel du 18 juin 1940 est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

Michel Fayet maire adjoint à la culture, maitre de cérémonie, président des Anciens combattants d’Artix représentait Mr le maire jean Marie Bergeret-Tercq excusé.

Entouré des portes drapeaux André Ducousso,(Fnaca acvg Ptt) René Lembezat (Fnaca) et des anciens combattants de la fnaca André Labourdette, Jean Pierre Casamayou, ont célébré la Cérémonie commémorative du 81ᵉ anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 avec dépôt de gerbe minute de silence et lecture de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire des anciens combattants.