Commémoration à la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Discours de Mr le maire d’Artix :

À Messieurs les Anciens Combattants, Messieurs les portes drapeaux, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs, Il y a 55 ans, jours pour jours, à midi sur ordre du Président de La République, le Général Ailleret proclamait le cessez le feu qui mit un terme à ce que l’on appelait ¨les évènements d’Algérie¨, mais qui en réalité ont été une véritable guerre, avec toute la cruauté et l’horreur que ce mot implique.

Quatre-vingt pour cent des militaires étaient du contingent. Souvent jeune, très jeune, non préparés à l’intensité des combats et aux atrocités de la guerre, ils durent malgré tout faire preuve de courage et de dévouement et servir pour certains jusqu’à 28 mois, la peur au ventre. Oui, ces soldats et ces appelés, sont morts au cours d’une guerre.

Au moment où j’évoque ces soldats, je ne peux m’empêcher de me tourner vers nos anciens Combattants ici présent.

Ceux qui comme moi n’ont jamais combattus ne peuvent pas comprendre ce que vous avez ressenti durant ces années de conflits.

Vous avez répondu à l’appel de la Nation et vous avez servi la France à l’un des moments les plus douloureux de son histoire.

Vous avez été envoyés de l’autre côté de la Méditerranée pour combattre sans beaucoup d’expérience ni de préparation.

Vous avez vu là bas tomber vos camarades.

Vous savez l’importance que la Municipalité attache au devoir de mémoire. Plus qu’une leçon d’histoire, c’est avant tout un acte fondamental de citoyenneté et de civilité. C’est aussi un élément au service du vivre ensemble.

Qui mieux que vous peut, transmettre, et témoigner de l’énorme sacrifice consenti pour, défendre et préserver nos valeurs, nos valeurs républicaines si durement et sauvagement attaqués aujourd’hui.

Ces valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté qui sont le seul chemin pour se rapprocher de la Paix.