Commémoration de l'Armistice 1914 / 1918

La journée a débuté par le rassemblement des anciens combattants et des porte-drapeaux devant la mairie suivi d’une messe en l’église Saint Pierre d’Artix.

Puis direction le Monument aux Morts pour la commémoration de l’armistice avec la remise de la médaille de la reconnaissance de la Nation à M. Bruno Bodeï par Michel Fayet, président de l'association des anciens combattants d'artix.

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires :

M. le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, son conseil municipal, le capitaine Damien Verdoux Cdt de communauté de brigades de Mourenx, Artix, Arthez de Béarn, du Capitaine  Joël Prudhomme cdt le centre de secours Mourenx Artix, le major Michel Fauchereau cdt la brigade de Mourenx, l'adjudant chef jean Christophe Le Moucheux et de Jean Luc Marchet du peloton de la gendarmerie d'autoroute d'Artix représentant le lieutenant Vincent Heudron.

La lecture des textes a été faite par les élèves de CM 2 de l'école Jean Moulin.

Michel Fayet, maitre de cérémonie, a ensuite lu le message du secrétaire d’état aux anciens combattants.

La cérémonie s'est terminée par le chant de la Marseillaise par les élèves des écoles et du collège, avec la participation de l’harmonie de l’école municipale de musiques.

Enfin, un vin d’honneur a été tenu à la mairie avec un discours de M. le maire qui retraçait l’historique de l’armistice de 1918.

Par la même occasion, il a remercié les écoliers et les collégiens, les deux directeurs des groupes scolaires d’Artix Jean moulin et jean Sarrailh, la Principale du collège ainsi que les Anciens Pompiers de Paris, M. le curé et le diacre d’Artix, la chorale de la paroisse et Cantarella ainsi que  les anciens combattants et les porte-drapeaux qui ont participé activement à cette belle cérémonie !