Conférence captivante sur « L’émigration basco béarnaise en Amérique» aux XIXe et XXe siècles »

C’est en présence de Mme Alice Bénavente 1eradjointe au maire représentant Mr le maire Jean Marie Bergeret-Tercq accompagné des adjoints Michel Fayet chargé de la culture et Gérard Bessiere adjoint aux associations que  lundi 24 avril dans la salle du Conseil municipal d’Artix amicalement ouverte par la Municipalité, que l’Amicale laïque a l'initiative de Michelle Bernadberoy a invité Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou, auteurs aux multiples publications et membres de l’Association pour la Mémoire de l’Émigration (AME) pour une conférence sur le thème « Le voyage de l’émigrant ».

Soixante-cinq personnes ont suivi cette communication passionnante et tout d’abord le récit que Pierre Castillou a fait du parcours épique du Samaritain François Barthe à bord du Léopoldina-Rosa.

Après de nombreux départs reportés, ce voilier s’échouera sur la côte de l’Uruguay en 1842 et son naufrage auquel survivra notre Béarnais fera 231 victimes...

L’auditoire a ensuite suivi les explications de Régine Péhau-Gerbet qui, s’appuyant sur un diaporama documenté, a relaté toute cette émigration européenne et plus particulièrement française et basco béarnaise au XIXe et début du XXe siècle.

L’historienne a présenté un graphique qui n’a pas manqué d’intéresser le public puisqu’il montrait le nombre d’Artisiens, répertoriés dans la base de données de l’AME, partis en Amérique de 1800 à 1914 (soit 93 personnes).

Elle a également développé la création des compagnies maritimes qui s’adaptèrent et optimisèrent cette manne financière que représentaient ces millions d’émigrants parqués à moindres frais en troisième classe, et ce à partir des ports du Havre et de Bordeaux principalement.

Le récit de « Laura née en mer » a terminé cette conférence.

Un pot de l’amitié a conclu la conférence qui souhaitons-le en appellera de nouvelles.