Déconfinement : des reprises sportives, économiques, religieuses ...

Le retour sur les terrains de basket s'organise

Pour préparer la nouvelle saison, le Conseil d'Administration de l'ALCB s'est tenu dans le respect strict des gestes barrières le 3 juin dernier, à 19h au gymnase d'Artix.

Le retour sur les terrains de basket s'organise également à l'ALCB ! Les séances auront lieu aux horaires habituels pour les adhérents de l'ALCB et sur inscription.

En collaboration avec la municipalité, les dirigeants de l'ALCB ont rédigé un protocole sanitaire strict afin d'assurer le retour au jeu en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Le tennis, le bushido, la section gymnastique de l'Amicale Laïque reprennent également.

La réouverture du "lacot "

Le weekend de pentecôte a pris des allures de vacances.

Avec l’autorisation de la préfecture et du maire d’Artix, le bureau de l’association "des amis de la Saligue" a réussi la réouverture du Lacot le Weekend de pentecôte, avec la pêche et les pique-niques autorisés sous conditions de distanciation sociale et de respect sanitaire.

Cette réouverture a été bien suivie par les pêcheurs en possession de la carte du Lacot. Ils ont pu profiter de ce lieu ludique sous un soleil printanier et chaud, une véritable bouffée d’oxygéne.

La réouverture de SporTiempo d’Artix depuis le 8 juin a connu un véritable engouement

C’était un moment très attendu après les trois mois de confinement, les sportifs ont retrouvé avec beaucoup de plaisir  le complexe  "SporTiempo"  et ont pu pratiquer le Fitness avec toutes les mesures de sécurité ainsi que le plateau de musculation. Les mises aux normes sanitaires ont été assurées avec le réaménagement du complexe. Le soccer et le padel sont toujours interdits à la pratique. SporTiempo a construit un espace extérieur à l’orée du bois de 450 m 2.

Les Artisiens reprennent possession de leurs cafés et restaurants

La reprise en douceur. Des terrasses et salles de cafés ont commencé à revoir leurs clients sans affluence extravagante liée à la longue attente.

"Il ne faut pas croire le matraquage télévisuel qui veut que tout le monde se rue sur les cafés et restos, sabrent les patrons unanimes des cafés et restaurants d’Artix, il ne faut pas rêver, les gens ne vont pas faire la queue. Nous étions tellement impatients de retrouver ce lien social, de voir des gens. Les cafés et les restaurants ont une âme, il ne ressemble à aucun autre ». Le café ne se déguste pas autrement qu’en parlant avec le patron, avec les clients." C’est un moment précieux que nous attendions tous avec impatience .

Après le confinement  le retour des messes  pour la Pentecôte réussie à Artix

Après un long temps de confinement, avait lieu dimanche 31 mai, en l’église St Pierre  d'Artix la messe dominicale. Une centaine de personnes étaient heureuses de se rencontrer à nouveau.

Bien sûr toutes les mesures « barrières » ont été respectées, (port du masque, lavage des mains distanciation physique), pour nous rappeler que chacun de nous porte la responsabilité de protéger les autres et de se protéger.

A la fin de cette belle célébration, priante et chantante, les applaudissements fournis, ont exprimé la joie de se retrouver et de remercier tous ceux qui, par leur profession et dans  la discrétion quotidienne ont permis à chacun de garder l’espérance.