Eau : en 2020 en eau potable, un investissement de 1.2 M€ !

Le Président Philippe Faure a ouvert l’Assemblée Générale du 3eme trimestre 2019 en présence de Mme Fabienne Costedoat-Diu, Conseillère Départementale du Canton d’Artix et Pays de Soubestre, des vices présidents, Mrs Pierre Lafargue (Saint-Girons), Henri Diez (Artix). Pierre Lagière (Bonnut), Jean-Bernard Prat (Boumourt), et des délégués du syndicat.

Traditionnellement, l’assemblée générale du 3ème trimestre est une validation des projets à porter pour l’année suivante afin de préparer les budgets et de définir les orientations stratégiques du syndicat. Mais c’est aussi la présentation du rapport réalisé par le syndicat des trois cantons dédié principalement au prix et à la qualité des services. Ce rapport est destiné aux autorités de tutelle.

En introduction, le Président à remercier le Conseil Départemental pour sa participation financière aux 3 projets « Naiade » concernant les réhabilitations du château d’eau de la Bie Cabe à Artix, le réseau de transit en eau usées vers la station d’Arthez de Béarn, ainsi que la station de traitement d’eau usées de Denguin.

Pour 2020 en eau potable, c’est un investissement d’environ 1.2 M€ qui sera réparti pour l’amélioration du réseau d’eau potable, la sécurisation du passage sous la voie SNCF à Artix, ainsi que l’étude d’une réserve d’eau supplémentaire de 2000 m3 à Serres Sainte Marie. Des travaux sur le réseau d’eau potable seront réalisés également à Baigts, Arnos et Castillon.

Concernant l’assainissement, 2 M€ seront investis pour différents travaux concernant le réseau d’assainissement collectif de Labastide Monrejeau, la station de traitement d’Arthez, Artix sur le Dallot, Labastide Cezeracq chemin du Moulin et la réhabilitation de la station de Denguin.

A noter également, concernant le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) pour l’année 2018, une légère baisse du rendement à 68%, un volume consommé qui continue de baisser malgré une augmentation des abonnés, mais avec un taux de  conformité de 100% pour les analyses physico-chimiques et bactériologiques.

En fin de séance, sur une proposition du Président, les délégués ont voté à l’unanimité une motion pour le maintien à Mourenx de l’ensemble du personnel de la trésorerie afin de garantir un travail de proximité de qualité.