Economie

L’implantation de Super U sur la zone Eurolacq 2

Après la plate-forme logistique « Dispro régionale PGA Motors » pour pièces de rechange de Peugeot et Citroën, qui a généré 65 emplois, la suite des installations d’entreprises se sont concrétisées. 

« Atout Vert » entretien espaces verts, « Atelier et bureaux Qualité Soudage Indusrtie », transporteur « Laporte logistique », « Sarrat pliage de tôles », « Crématorium », « agrandissement  de l’entreprise Autaa »,

L'ensemble de ces constructions corresponde au total à 90 emplois en 2019

Super U !

En 2016, la commission nationale d’aménagement commercial avait voté "oui" à l’unanimité pour une surface de 3500 m 2. Le projet du nouveau Super U d’Artix après avoir  franchir un obstacle de taille, la commission nationale d’aménagement commerciale. Réunie à Paris en présence du maire d’Artix  Jean Marie Bergeret-Tercq et du président de la communauté de communes de Lacq-Orthez Jacques Cassiau Haurie, elle a voté "oui" à l’unanimité. L’instance nationale de recours avait en effet dû être sollicitée suite à un recours de la décision départementale elle aussi positive.

Après trois ans de recours devant la justice, le projet de Super U dans la zone Eurolacq 2 est arrivé au bout de son parcours du combattant.

Le permis de construire pour l’implantation de l’enseigne a été validé par la cour administrative d’appel de Bordeaux. Le patron du Leclerc d’Artix qui portait la procédure ne prévoit pas d’engager un nouveau recours. "c’est fait c’est jugé : je ne mettrai plus aucun obstacle à l’arrivée de Super U dans la zone !" assure Damien Roman.

Sitôt la forclusion confirmée, début 2020, la CC Lacq- Orthez devrait donc pouvoir relancer les opérations afin de préparer l’accueil du projet qui sera la véritable locomotive de la zone.

La transaction approuvée fin 2015 par le conseil communautaire, prévoit la vente des 6,8 hectares retenus pour un montant de 4,47 millions d’euros « C’est 130 emplois ! » rappelle le vice-président Jean Marie Bergeret-Tercq, histoire de préciser les enjeux.

"Nous sommes dans les Starting-block" renchérit  le président Jacques Cassiau–Haurie. "Les services travaillent déjà sur la création d’un rond-point qui permettrait d’accéder à la zone depuis la sortie de l’autoroute".

Cette importante implantation procurera pendant une année et demie du travail et une forte bouffée d’oxygène pour les entreprises du secteur qui se réjouissent de cette décision. Dans la dynamique enclenchée, d’autres implantations à venir sont attendues.

Derniers travaux sur Eurolacq (1)

Seconde phase de travaux sur la zone Eurolacq (1) :

Trottoirs, lampadaires a faible consommation, réseau pluvial, revêtement de la chaussée (prévue fin décembre) et parking sont en cours d'achèvement pour cette importante zone d’Activité artisanale et commerciale.     

Pour rappel, la seule zone Eurolacq (1) :

En  2013, la ville d'Artix comptabilise 108 entreprises de 1 à 9 salariés (Soit 36,1%) et 41 entreprises de plus de 10 salariés (soit 13,7%) représentant 600 emplois.

En 2019 une centaine d’emplois se sont ajoutés avec Olano qui a étendu ses activités sur la zone avec un « important projet de développement » et avec l’installation du complexe sportif « Sport Tiempo » ..... 

Aujourd’hui se sont 800 emplois sur la zone Eurolacq (1)

L'économie locale d'Artix 

340 entreprises sur son territoire dont 205 entreprises de commerces et services soit 72,9%

En 2012 : 1890 personnes travaillaient dans la ville d'Artix.

Les "15-64 ans" représentent 2158 personnes dont 74 % sont des actifs (soit 1597).

De nouveaux emplois avec la société Ravatherm France (ex Knauff) qui s’agrandit !

« La construction d’une nouvelle structure de 7 164m2 de surface de plancher qui vient de s'achever permet une réorganisation spatiale aux normes, adaptées à l’installation  de nouveaux équipements  technologiques indispensable au développement de son activité et à l’accueil de nouveaux salariés».

Comme cette installation est située en zone Natura 2000, ce projet a fait l’objet d’une étude poussée, réalisée par le bureau d’études Artelia, alimenté par les analyses des bureaux spécialisés  Biotope et Socotec sur les aspects environnementaux et de sécurité.