Émouvante cérémonie à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps nazis Instaurée par la loi du 14 Avril 1954

La  Journée nationale du souvenir des déportés, et à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps nazis, pendant la seconde guerre mondiale a été célébrée par la municipalité d'Artix avec Mr le maire et son conseil municipal, qui ont accueilli  les personalités civiles et militaire: Patrice Laurent président de la cclo Lacq Orthez maire de Mourenx, le capitaine Renaud De Buron Cdt le centre de secours d’Artix Mourenx des Sapeurs-Pompiers, l’adjudant de gendarmerie Thomas Banctel de la brigade de gendarmerie d’Artix ,les Anciens Pompiers de Paris, les portes drapeaux , les anciens combattants, la population d’Artix. Michel Fayet maitre de cérémonie a lu la lettre de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, sur l'hommage aux Juifs déportés, victimes du nazisme, suivi d’un dépôt de gerbe, de la minute de silence et de la marseillaise jouée par l’harmonie municipale d’Artix.

C'est autour d'un apéritif d'honneur offert par les municipalités que prenait fin cette émouvante cérémonie.